Sommaire
Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com
Pourquoi drainer son terrain ? Simplement pour éviter que les infiltrations d’eau naturelles ne viennent le rendre humide et le détériorer. C'est donc un problème qu'il ne faut pas prendre à la légère et qui doit être vérifié par un professionnel qui vous fournira un diagnostic précis et un traitement adapté.
Quelle utilité ?
La pression hydrostatique peut causer des infiltrations d’eau et développer l’humidité des sols. Ce problème est d'autant plus dangereux qu'il peut s'étendre jusqu'à l'intérieur de votre maison et y augmenter son humidité. Les terrains sujets à ce type de problèmes sont les parcelles en pente ou encore les sols très argileux qui ont une forte capacité à retenir l’eau. En effectuant un drainage, l’eau sera évacuée et les sous sols de votre bâtisse resteront ainsi secs et protégés de l'humidité. C'est de cette manière que vous pouvez prévenir la fragilisation de vos fondations.
Le principe du drainage
L’humidité vient d’un trop-plein d’eau contenu dans les sous-sols de vos fondations. Faites d’abord appel à un professionnel qui décidera de la profondeur de la fosse à creuser en fonction de votre terrain et de votre habitation. Creusez ensuite la fosse qui contournera la maison puis installez-y un caniveau en béton. Un tuyau appelé drain sera posé sur une couche de cailloux pour récupérer l’eau de pluie. Sur le tuyau, différentes couches de cailloux puis de terre doivent être déposées pour assurer le maintien du tout. Cette opération est assez compliquée dans son application et nous vous conseillons en cas de doutes de faire appel à un professionnel qui pourra vous aider.
Pour aller plus loin
On en parle sur qrmaison :
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Drainer son terrain". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison