Quelles démarches entreprendre avant de vendre son bien immobilier ?

Publié lundi 31 mai 2021 Commenter 0
maison à vendre

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Ça y est, vous avez enfin pris votre décision ! Vous allez acheter cette superbe maison en bord de mer dont vous rêviez tant. Mais, avant de procéder au déménagement et de commencer votre nouvelle vie, il vous faut d’abord vendre votre bien immobilier actuel. Les démarches étant complexes et longues, voici l’inventaire des étapes à suivre pour mettre en vente sa maison ou son appartement.


Estimer son bien 

Avant de vous lancer dans la vente, la première étape consiste à évaluer le prix de votre bien immobilier. Pour cela, vous pouvez très simplement vous rendre sur le site realadvisor.ch et utiliser un outil d’estimation performant et gratuit, qui vous délivre un résultat en moins de trois minutes. Il s’agit d'une démarche primordiale, en particulier si vous n’êtes pas un fin connaisseur du marché immobilier. D’autant plus qu’il ne cesse de fluctuer, en proie à de constantes évolutions. L’estimation prend ainsi en considération de nombreux critères, propres à votre bien immobilier ainsi qu’à son emplacement : surface habitable, nombre de pièces, accès aux transports publics, qualité de l’air, sécurité du quartier…


Réaliser les diagnostics obligatoires 

Lorsque vous désirez mettre en vente votre bien immobilier, vous pouvez solliciter des professionnels ou bien faire cavalier seul. Sachez qu’il est préférable de s’en remettre à des experts, afin de vous épargner de nombreuses démarches, comme la constitution du dossier de vente. Ce dernier doit comporter tous les diagnostics obligatoires, que vous devez avoir réalisés au préalable. Cela inclut entre autres :


  • La Loi Carrez

  • Les performances énergétiques 

  • Le diagnostic plomb, termite, amiante

  • L’état de l’installation électrique et gaz

  • La présence de risques naturels


La constitution du dossier de vente doit impérativement inclure toutes ces pièces et les préparer en amont vous fera gagner un temps précis lorsque vous arriverez à l’agence.


Mettre son bien en valeur

 

Il ne faut pas négliger cette étape car elle sera déterminante dans la vente de votre maison ou de votre appartement. Afin que votre bien soit pimpant lors des visites de potentiels acheteurs, veillez à lui redonner un petit coup de neuf. Pensez à rafraîchir les peintures, à faire le tri dans vos placards, réparer les meubles endommagés… Cela vous permettra d’optimiser vos chances de vente et de trouver des acquéreurs plus rapidement. Le petit plus : revoir la décoration afin qu’elle corresponde aux tendances actuelles. 


Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Quelles démarches entreprendre avant de vendre son bien immobilier ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question