Sommaire
Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com
La coupe du verre est pratique pour réaliser de menus travaux de remplacement d'un vitrage simple ou pour vitrer une porte. Ceci étant dit, le verre n'est jamais coupé réellement, il est plutôt cassé le long d'une rayure pratiquée avec un coupe-verre.
Pour réaliser les deux techniques suivantes, posez le verre sur une surface plane protégée d'une couverture.
La coupe droite
- 1. Tracez la ligne de découpe avec un feutre ou un crayon gras. Retournez le verre et appliquez du pétrole vis-à-vis du trait avec un chiffon ou un pinceau.
- 2. Déposez une règle le long du trait. Placez le côté plat du coupe-verre à molette contre la règle afin que sa molette soit bien au-dessus du trait.
- 3. Tirez vers soi la molette en appuyant régulièrement et modérément. La molette doit « chanter », sinon cela signifie qu'elle ne strie pas le verre.
- 4. Pour une chute de plus de 10 cm : placez le verre de manière à ce que la rainure coïncide avec le bord de la surface de travail. Pour votre sécurité, portez des gants. Appliquez une pression vers le bas afin de rompre le verre.
- 5. Pour une chute entre 10 et 5 cm : placez votre verre de manière à ce qu'il dépasse votre surface de travail et que la coupe soit perpendiculaire à celui-ci. Détonnez, c'est-à-dire, frappez un petit coup sec avec une pince à détacher sous l'extrémité de la rainure. La coupe devrait commencer à filer. Repositionnez le verre pour que la coupe soit parallèle à la table et pincez le verre avec un chiffon entre les mâchoires et lui. Tirez légèrement vers le bas jusqu'à ce que le verre se casse.
- 6. Pour une chute de moins de 5 cm : détonnez et servez-vous des encoches « grugeoirs » du coupe-verre. Faites une rotation vers le bas pour que le verre se casse.
- 7. Poncez en effectuant des mouvements circulaires avec une pierre ou une gomme abrasive.
La coupe cintrée
Dans ce cas-ci, le tracé s'exécute avec un gabarit de contreplaqué qui servira de guide au coupe-verre ou, encore, il s'exécute avec un contourneur et un gabarit en papier sous le verre. Détonnez avec la boule du contourneur. Parfois, quelques traits de coupe perpendiculaires sont nécessaires pour réaliser la manoeuvre.
Pour aller plus loin
On en parle sur qrmaison :
Pour aller plus loin
On en parle sur qrmaison :
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Découper du verre". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison