Sommaire
Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com
L'achat ou la rénovation d'une habitation demande un investissement financier important qui peut rebuter certains. Saviez-vous que l'État mettait à votre disposition des aides comme le crédit d'impôt ? Elles se présentent sous deux formes : une aide à l'acquisition et une aide pour le développement durable.
Sachez aussi que l'on bénéficie toujours de la totalité d'un crédit d'impôt. Si le crédit excède la somme de votre impôt dû, la différence vous est remboursée.
Aide à l'emprunt
C'est pour qui ?
Ce crédit d'impôt s'applique à tous ceux qui désirent acquérir leur demeure principale, réaffecter à l'habitation un espace non-vivable ou agrandir l'habitation dont ils sont déjà propriétaires. Cette aide se présente sous la forme d'un crédit d'impôt sur les intérêts des prêts durant les 5 premières années.
Les conditions
Il doit s'agir de l'habitation principale de ceux qui demandent le crédit d'impôt et il est nécessaire de respecter les normes thermiques en vigueur. La bonification pour l'optimisation des performances énergétiques au-delà des normes lors d'une construction d'une habitation neutre n'est plus en vigueur depuis 2013, puisque tous les logements neufs sont dans l'obligation de se conformer aux normes RT 2012, c'est-à-dire, celles du BBC (Bâtiment Basse Consommation). Il est possible d'obtenir une aide pour ceux qui veulent procéder à des travaux améliorant la performance énergétique de leur logement de plus de deux ans. Cette aide est le CIDD, le Crédit d'Impôt au Développement Durable.
Crédit d'impôt au développement durable
C'est pour qui ?
Ce crédit d'impôt veut encourager les propriétaires et locataires à acheter des équipements ou des matériaux en vue d'augmenter la performance énergétique de leur habitation. À la hauteur de 15 à 50 %, cette aide permet de financer une bonne partie des travaux.
CIDD
Cette aide financière s'applique à l'achat de matériaux répertoriés par les ministères compétents selon leur performance énergétique. Chacun est assujetti à un taux qui lui est propre. Ce crédit accorde une bonification pour les « bouquets de travaux », c'est-à-dire, les cas où deux travaux de ce type sont effectués la même année, à la condition qu'ils ne soient pas de même nature.
2013 — Ce qui change
De nouvelles normes ont été votées pour la période 2012 à 2015. Le changement le plus important, qui a été mentionné plus haut, est la suppression de l'aide pour les logements nouveaux. À ceci s'ajoute un plafond général qui a été instauré à 10 000 euros par année et par foyer, et un autre pour l'achat d'équipement photovoltaïque et thermique et les matériaux pour l'isolation thermique.
Autres aides
Il existe d'autres soutiens qui peuvent s'ajouter au crédit pour vous aider à financer vos travaux : la TVA à taux réduit, l'éco-prêt à Taux Zéro, les certificats d'Économies d'Énergie, la prime à la casse, etc. Évidemment, chacune a ses propres conditions.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Crédit d'impôt à la construction". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison