Sommaire
Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com
Les toitures en zinc, incontournables dans la capitale parisienne, possèdent des atouts remarquables. Qu'il se présente en plaques, en forme d'ardoises, à joints debouts ou encore à tasseaux, force est de constater que le zinc effectue un retour en matière de couverture.
Ses avantages
Indéniablement, le zinc possède un argument de taille, celui d'avoir une belle esthétique grâce à ses reflets bleutés. Non seulement sa grande malléabilité lui permet de couvrir des toits de toutes les formes possibles, mais sa légèreté le rend aussi facile à poser. Il ne requiert pas de système structurel spécifique, et s'accorde sur toutes les pentes. Il possède une très grande résistance aux conditions extérieures du fait de sa patine auto-protectrice. Sa durabilité peut être de 120 ans dans un environnement rural, et de 50 ans en zone urbaine (voire 40 ans si le milieu est particulièrement pollué). Enfin, son entretien est minimal et il est facilement recyclable.
Ses inconvénients
Le zinc a le défaut d'être cher. Il faut compter entre 70 et 110 euros TTC le mètre carré, l'installation par un artisan comprise. Comme la pose du zinc nécessite une expérience technique particulière, c'est le tarif exigé par l'artisan qui fera varier les prix. Ainsi, une toiture complexe exigeant des soudures soignées augmentera considérablement le montant du devis. Outre l'inconvénient du prix, il faut savoir que certaines communes n'autorisent pas les couvertures en métal. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître sa réglementation en matière de toiture.
Rénovation
Si votre toiture est exposée à un milieu agressif tel que la ville, il est possible que le zinc soit attaqué par des polluants chimiques et qu'il se corrode. Dans ce cas, il faut procéder à un découpage ou à un recouvrement de la surface abîmée. Notez que, tout comme la pose, la restauration et la rénovation du zinc ne sont pas une simple affaire : ils exigent une compétence professionnelle.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Une toiture en zinc". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison