Sommaire
- À savoir avant de commencer à construire sa serre
- Construire une serre pas à pas
- Pour aller plus loin
Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com
Nombreux sont ceux qui rêvent de cultiver leurs propres fruits et légumes ou de simples plantes et fleurs dans de bonnes conditions. Or le temps n’est pas toujours idéal et cela peut être frustrant. L’une des solutions à ce problème consiste à construire sa propre serre.
À savoir avant de commencer à construire sa serre
Il n’y a pas qu’un modèle de serre ou qu’une façon de procéder et il va donc falloir que vous réfléchissiez précisément à votre projet en amont. Tout d’abord, pensez à ce que vous souhaitez cultiver et au temps qu’il fait dans votre région afin de déterminer vos besoins. Analysez également la place que vous avez sur votre terrain et bien sûr, le budget que vous vous donnez pour cette entreprise.
Pour fonctionner, une serre a besoin de chaleur et d’humidité. Il vous faudra donc mettre en place des éléments pour créer ces conditions. Au-delà de ces aspects, n’oubliez pas de bien protéger votre serre et de veiller à ce que la circulation de l’air se fasse correctement. Ce sont des aspects qu’on laisse trop souvent de côté.
Construire une serre pas à pas
En tout premier lieu, désherbez la surface qui accueillera votre serre. Il va maintenant falloir monter l’ossature de votre serre. Attention, contrairement aux abris de jardin par exemple, ne cherchez pas à couler une dalle en béton en premier lieu. Cette étape interviendra plus tard.
Plantez vos poteaux en terre ou utilisez des supports de poteaux solides pour plus de sécurité. L’ancrage au sol est important pour ne pas avoir de déperdition de chaleur. C’est évidemment plus facile à faire lorsque le sol est parfaitement droit. Une fois l’ossature montée à l’aide de planches et de clous, la serre ressemble à une petite maisonnette.
Ce qui va en faire une véritable serre tient d’abord aux bâches qui seront utilisées le long des parois. Maniez avec précision cette bâche car si elle est abimée, votre projet ne pourra aboutir. Pour minimiser les risques, installez des bandes de mousse sur l’ossature de votre future serre et accrochez solidement la bâche à ceux-ci. Cette mousse évitera à la bâche de s’abîmer au contact du bois et limitera les échanges avec l’extérieur. Faites de même pour la porte.
Si vous souhaitez un système perfectionné pour réguler la chaleur et l’humidité au sein de votre serre, installez tout simplement un chauffage (l’idéal étant un chauffage radiant intégré au sol puis camouflé en coulant une dalle de béton) avec un régulateur d’humidité. N’oubliez pas les ventilateurs afin que l’air circule correctement.
Pour aller plus loin
On en parle sur qrmaison :
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Construire une serre, un bel investissement". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison