Sommaire
- Différents types de construction
- Principes de la construction à ossature plate-forme
- Préfabrication
- Isolation
- Revêtement
- Pour aller plus loin
Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com
Dans le domaine de la construction, la structure à ossature en bois est la plus commune. Sa rapidité de mise en oeuvre et sa légèreté assurent un confort et des gains d'économies tout en vous offrant une maison solide et sécuritaire.
Différents types de construction
Les premières maisons à ossature en bois étaient des maisons à colombages. Maintenant, les constructions à ossature plate-forme (aussi connue sous M.O.B), sont largement préférées pour leur facilité et leur rapidité dans le domaine de la construction de maisons individuelles. Toutefois, d'autres modèles existent comme le poteau-poutre. Ce type est largement favorisé pour des constructions de plus ou moins grandes dimensions. Le poids de la structure n'est pas porté par les façades, mais par des poutres et des poteaux distribués dans l'espace. De grands volumes d'espace se libérant ainsi, la conception architecturale est beaucoup plus souple. Il permet, entre autres, des découpes substantielles dans le plancher et de grands pans de murs vitrés. Toutefois, ce principe est onéreux.
Principes de la construction à ossature plate-forme
Ce type de construction est le modèle le plus répandu pour les maisons individuelles et les bâtiments de petite taille. Il est facilement reconnaissable par ses montants longs d'une hauteur d'un étage et espacés régulièrement de 40 à 60 centimètres. Ces montants sont cloués sur des barres horizontales, des lisses, et contreventés par des panneaux en bois. Les niveaux sont empilés les uns au-dessus des autres. Toutefois, ce principe supporte rarement plus de 3 niveaux sans qu'un autre type de renfort structurel l'assiste. Enfin, c'est la méthode la plus rapide et la plus économique dans le domaine de la construction en bois parce qu'elle peut être réalisée presque entièrement en atelier avec pour résultat un bois « précoupé ».
La légèreté structurelle d'une construction à ossature plate-forme est son principal atout. En effet, elle permet un transport économique de l'ossature, un gain d'espace (les murs sont plus étroits), une réduction des fondations et une adaptabilité à tous types de terrains.
Préfabrication
La préfabrication des murs en atelier permet de contrôler le milieu dans lequel ils sont fabriqués, ce qui permet de supprimer les temps de séchage ou de prise. À l'abri des intempéries, ces murs sont prêts à être érigés en quelques jours seulement à un coût réduit puisqu'il y a une économie de main d'oeuvre et d'outillage. Ils sont alors transportés sur le site et montés à la grue ou au bras de grue.
Une autre forme de préfabrication est arrivée ces dernières années sous la forme des maisons en kit où des pièces précoupées sont fournies afin d'offrir l'opportunité de construire soi-même sa maison.
Isolation
Dans le cas des MOB, les matériaux isolants s'insèrent entre les montants et, dans certains cas, une couche supplémentaire d'isolation est mise en y ajoutant un matériau isolant, dont des panneaux de fibres de bois, sur la périphérie extérieure de l'ossature.
Revêtement
Le revêtement extérieur protège l'ossature des intempéries. Il peut être en bardage de bois, en aluminium ou en brique. Le revêtement intérieur, quant à lui, est principalement réalisé avec des panneaux de plâtre.
Pour aller plus loin
On en parle sur qrmaison :
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Construction à ossature en bois". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison