Sommaire
Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com
Le printemps est le moment où vous devez vous assurer que votre maison n’a pas souffert des affres de l’hiver. Selon Chaletdejardin, cela est encore plus vrai pour les maisons en bois.Il faudra y aller franchement sans rien omettre, afin de ne pas constater plus tard des problèmes plus ou moins graves. Voici donc quelques conseils d’entretien à appliquer chaque printemps.
À l’intérieur
Commencez par le dépoussiérage des radiateurs. Cela peut se faire en mettant une serpillère humide à l’arrière de l’appareil au moyen d’un cintre. Utilisez alors un sèche-cheveux qui servira à envoyer les poussières s’accumuler sur la serviette humide. En ce qui concerne les stores, utilisez un chiffon humide ou une chaussette en lieu et place du plumeau. Le résultat est beaucoup plus satisfaisant. Les bouches d’aération et de VMC peuvent être désengorgées avec un aspirateur. Il ne faut pas surveiller l’entretien des revêtements du sol. Selon les situations, vous aurez besoin de procéder à un remplacement des carreaux détériorés et au nettoyage des joints. Si la maison en bois possède un plancher dans le même matériau, alors il faudra poncer et réajuster les parties détériorées. Les tapis et moquettes doivent être nettoyés en profondeur pour faire partir toutes les impuretés. Passez une couche d’huile sur les gonds des portes et fenêtres pour éviter les grincements.
Attention à l’isolation
Qu’en est-il de l’efficacité thermique ? L’isolation ne doit pas être oubliée et le printemps est le meilleur moment pour faire un bilan. 30% des déperditions thermiques ont lieu par la toiture, raison pour laquelle il est indiqué d’isoler convenablement les combles. Les fenêtres ne doivent pas être négligées non plus, car c’est par elles que se produisent les infiltrations d’air. Selon la région dans laquelle vous vous trouvez, il faudra choisir le vitrage qui convient.
À l’extérieur
Quant à l’extérieur de la maison, commencez par faire une évaluation visuelle. Il se peut que les écarts de températures et autres infiltrations d’eau soient provoqués par des lézardes dans le mur. Pour celles dont la taille est en dessous de 0,5 cm, le mieux serait peut-être d’utiliser un revêtement d’étanchéité pour corriger ce défaut. Les gouttières et descentes sont souvent bouchées après l’hiver. C’est donc le moment de les nettoyer et réparer les brèches. Les toitures ont souvent du mal à supporter l’hiver. Identifiez les brisures qui ont pu arriver grâce à une identification visuelle. Prenez soins du toit !
Le toit est le plus souvent mis à rude épreuve au cours de l’hiver. Profitez-en pour vérifier l’état des tuiles, ardoises et autres. Bien entendu, il faudra remplacer celles qui ont été endommagées. Il en est de même pour la cheminée et les bouches d’aération. Un nettoyage systématique des grilles de ventilation doit être fait pour un confort d’utilisation optimal. La rénovation totale du toit ou de la façade doit être envisagée si vous remarquez l’apparition de mousses ou lichens. L’isolation par l’extérieur doit être améliorée et cette technique comporte de nombreux atouts. Cette astuce vous permettra :
- D’éliminer les ponts thermiques
- De protéger la façade
- De conserver l’espace de vie dans la maison en bois
D’autres astuces
Pensez également à faire un repérage des moisissures sur les escaliers et le balcon de la maison en bois si elle en comporte. Si des éléments sont en métal, il faudra s’assurer qu’il n’y a pas présence de rouille. L’hiver peut faire apparaitre des fissures dans le béton et compromettre la solidité des marches. Evaluez le niveau de sécurité des rampes et des garde-corps. Cela relève de la plus grande importance après l’hiver, car il y va de votre sécurité et celle des utilisateurs de la maison en bois. Vous pourriez aisément éviter les accidents de cette manière. Plus loin, examinez les autres éléments qui se trouvent dans l’environnement de votre cabane en bois massif. Ce sont entre autres :
- La clôture
- L’aménagement paysager
- Le terrain
- Etc.
Voilà l’essentiel des conseils d’entretien à appliquer à votre maison en bois au printemps. Ils s’appliquent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la construction. Pensez à jeter un coup d’œil au vitrage, aux entrées d’air et à la toiture, car elle subit de nombreuses déconvenues au cours de l’hiver.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Conseils d'entretien de base des maisons en bois que vous devriez faire chaque printemps". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison