Sommaire
- Le principe du compostage domestique
- Les règles à respecter pour obtenir un bon compost
- L’intérêt du compostage domestique
Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com
Le compostage se développe sous l’impulsion des autorités dans de nombreuses villes. Il s’agit déjà d’un geste quotidien dans de nombreux pays, notamment en Allemagne.
Le principe du compostage domestique
Toute personne ayant un jardin peut entreprendre une démarche de compostage domestique. Pour ce faire, fabriquez ou achetez un bac en bois que vous poserez dans votre jardin. Evitez de le mettre dans un endroit creux pour prévenir l’accumulation d’eau de pluie. Vous pouvez également faire tout simplement un tas de compost à même le sol.
A cet endroit, vous déposerez vos déchets organiques (pelures de pommes de terre, peau de bananes…). Ces éléments vont se transformer au fur et à mesure, de par la présence d’oxygène et d’eau mais aussi grâce aux petits animaux tels les lombrics. Après quelques semaines, ces détritus deviendront ce que l’on appelle le « compost mûr » qui est une matière de couleur foncée peu homogène.
Les règles à respecter pour obtenir un bon compost
Afin d’avoir un bon compost, il faut respecter quelques règles. Remuez-le de temps en temps avec une pelle afin de l’aérer (une à deux fois par mois), ne l’humidifiez pas trop (protégez-le éventuellement avec une bâche s’il pleut trop) et veillez à mélanger des déchets de diverses origines (coquilles d’œufs et pain, fleurs et journaux, mouchoirs en papier et laitages…). A noter que les gros éléments tels que les branches doivent être broyés avant d’être mis au composte.
L’intérêt du compostage domestique
Le compostage domestique est un geste intéressant à la fois au niveau de la ville et de l’habitation. En réservant vos déchets organiques (dans une poubelle à part), vous limitez le poids des déchets traités par la ville (jusqu’à 30% de déchets par ménage en moins) et vous obtenez à moindre frais un engrais naturel qui fertilisera très bien votre jardin.
Vous pourrez utiliser votre compost pour améliorer la rétention d’eau du sol ainsi que sa porosité. Le compost est néanmoins davantage utilisé pour améliorer la croissance des plantes. Pour ce faire, mélangez votre compost avec la terre au sein de laquelle les plantes poussent.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Le compostage domestique, un geste citoyen et économique". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison