Sommaire
- Que pouvez-vous composter ?
- Que ne pouvez-vous pas composter ?
- Comment composter ?
- Pour aller plus loin
Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com
Le compostage est une pratique non seulement écologique qui réduit les déchets, mais aussi pratique. Il vous fournira un terreau riche dont votre potager et votre jardin pourront bénéficier. Toutefois, quelques règles s'appliquent pour assurer la réussite de votre compostage.
Que pouvez-vous composter ?
Tous les déchets organiques que ce soit :
- de la cuisine : épluchures, coquilles d'oeufs, restes de table, etc.
- du jardin : feuilles, mauvaises herbes, copeaux de bois, etc.
- de la maison : papier journal, mouchoirs en papier, carton sans traitement (non ciré, non graisseux, non coloré), etc.
- 1. Mélangez. Une bonne aération vous évitera des odeurs nauséabondes et favorisera la prolifération des bactéries propices au compostage. Le premier mélange se fait de 2 à 4 semaines après le dépôt des déchets et avec une fourche en ramenant sur le dessus les couches basses. Aussi, mélangez le type de déchets pour enrichir votre compost de différents nutriments.
- 2. Humidifiez. Si vous voyez des filaments blancs, des champignons, arrosez, car cela signifie que votre compostage est sec. Un bon taux d'humidité se confirme lorsque des perles d'eau apparaissent en pressant du compost dans votre main. Toutefois, trop d'humidité réduirait la quantité d'air dans le compostage nécessaire pour la vie des bactéries. C'est pourquoi il faut penser à bien mélanger pour homogénéiser l'humidité.
Certains de ces déchets comme les branches, les noyaux et les os prennent plus de temps à se dégrader et il est donc suggéré de les broyer avant. De plus, sachez que les coquilles d'oeufs d'oies et les coquillages ne se décomposent pas, mais ils offrent un apport significatif en minéraux. Enfin, évitez de composter de la viande qui aura tôt fait d'attirer la vermine chez vous.
Que ne pouvez-vous pas composter ?
Tous les déchets non organiques comme les plastiques, le verre, les métaux et les tissus synthétiques. Ensuite, tous les produits chimiques sont à bannir ainsi que l'huile de vidange. Par exemple, le bois de menuiserie, souvent traité chimiquement, les sacs d'aspirateur, les couches-culottes, les litières.
Comment composter ?
Premièrement, il faut choisir l’endroit. Il existe différentes solutions qui s'adaptent à vos besoins : le fût pour un petit ménage, le silo pour un plus grand ménage, en tas pour ceux qui possèdent un grand espace et un lombricompostage pour les petits appartements. Dans tous les cas, un compostage se place à l'ombre, à l'abri d'une chaleur qui le dessècherait.
Ensuite, il suffit de respecter deux règles :
Il ne vous reste plus alors qu'à attendre 6 à 9 mois , un compost prêt sent l'humus, la terre et se décompose facilement entre les doigts. Mélangez-le avec de la terre (7 parts pour 3 de compost) et bon jardinage !
Pour aller plus loin
On en parle sur qrmaison :
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Le compostage". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison