Sommaire
- Tous les combien de temps faut-il vider sa fosse septique ?
- Comment procéder à la vidange de sa fosse septique ?
Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com
Tout d’abord il est important de savoir ce qu’est une fosse septique et à quoi sert-elle. Il s’agit d’une installation sanitaire sous forme de réservoir contenant deux compartiments. Son objectif est de collecter les matières résiduelles qui descendent des toilettes, des éviers, de la douche et des drains d’un édifice. La fosse septique sépare les matières solides des liquides contenus dans les eaux usées afin de traiter les contaminants.
Tous les combien de temps faut-il vider sa fosse septique ?
Cela dépend de la fréquence d’utilisation de la fosse septique. Une fosse septique utilisée uniquement en période saisonnière doit être vidangée une fois tous les 4 ans. En revanche, si vous utilisée votre fosse septique tout au long de l’année il vous faudra la vidanger au moins une fois tous les 2 ans.
Lorsque la vidange de votre fosse septique sera effectuée, vous recevrez un bordereau de suivi de matière de vidange (BSMV). Ce bordereau certifie que vos déchets de fosse septique ont bien été pris en charge légalement.
Comment procéder à la vidange de sa fosse septique ?
D’un point de vue légal vous avez donc l’obligation de faire vidanger votre fosse technique tous les 4 ans par un professionnel agréé, si vous en chercher un nous vous conseillons de cliquez ici .Néanmoins, si vous souhaitez vider celle-ci plus régulièrement il est tout à fait possible de la vider par soi-même.
Il est primordial de procéder à la vidange dès que la boue est rendue à 2/3 de votre fosse septique. Sachez également qu’il ne faut en aucun cas vider entièrement sa fosse pour ne pas perturber le fonctionnement de celle-ci.
Pour vider votre fosse septique vous-même, il faudra vous munir d’une pelle mécanique ou d’une pompe à ventouse. Une fois la matière retirée de la fosse à l’aide la pelle, il est fortement déconseillé de l’éparpiller sur votre terraine en raison des fortes odeurs que provoque cette matière.
Si vous décidez d’utiliser la pompe à ventouse, remplissez votre fosse d’eau pour que la pompe ne se bouche. Il existe des sociétés de location de matériel qui proposent des pompes à ventouses à la journée.
Si vous souhaitez limiter les vidanges de votre fosse septique, il vous suffit de l’entretenir correctement et régulièrement en vérifiant le bon fonctionnement du circuit des eaux et en nettoyant le dégrilleur qui se trouve à l’entrée de la fosse.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Comment vidanger sa fosse septique ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison