Sommaire
- Déterminer les travaux à réaliser
- Planifier les étapes du projet et contacter les artisans
- Le gros oeuvre passe en priorité
- Les travaux de second oeuvre et les finitions
- Finaliser le chantier
Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com
Vous souhaitez remettre un bâtiment aux normes, retaper votre maison ou bien rénover un logement pour le mettre en location ? Dans ce cas, vous devrez planifier votre projet avec précaution. Lors d’une rénovation totale ou partielle d’une habitation, plusieurs professionnels sont amenés à intervenir. Pour assurer la coordination de tous les travaux que vous avez besoin de réaliser pour atteindre vos objectifs, il s’agit de connaître l’ordre de priorité de chacun. Voici donc la marche à suivre.
-
Déterminer les travaux à réaliser
Avant d’entamer vos travaux de rénovation, il est impératif de prendre le temps d’effectuer un diagnostic de la maison dans son état actuel. Il s’agit de vérifier que les différentes installations et que l’habitat dans son ensemble répondent aux normes et ne présentent pas de failles. C’est à l'issue de ce diagnostic que vous pourrez dresser la liste des travaux de rénovation dont votre logement a besoin. Vous pourriez par exemple détecter un manque de performance au niveau de l’isolation du bâtiment. Si celui-ci laisse entrer l’humidité, cela représente un risque pour votre santé. C’est donc également dans un objectif d’assainissement qu’une rénovation peut être envisagée.
-
Planifier les étapes du projet et contacter les artisans
Une fois la liste des travaux effectuée, il vous faut tout mettre en place. Pour construire votre projet, déterminer l’ordre des travaux et savoir quels artisans contacter, n’hésitez pas à solliciter l’accompagnement d’un professionnel. Celui-ci vous aidera notamment à coordonner les différentes actions nécessaires à l’achèvement de votre projet. Cet expert pourra également vous indiquer la durée totale des travaux ainsi que le budget à prévoir. Pour trouver un artisan maçon, un électricien ou tout autre professionnel indispensable à la bonne réalisation de votre rénovation, vous pouvez consulter l’annuaire en ligne de Travaux.com.
-
Le gros oeuvre passe en priorité
Il faut savoir que les travaux de gros œuvre interviennent automatiquement avant tous les autres types de travaux. En effet, lorsqu’il s’agit de travaux de nature structurelle affectant notamment les fondations, les murs porteurs ou encore les menuiseries extérieures, ces derniers sont prioritaires. Cela est dû à leur rôle essentiel dans la stabilité et la sécurité du bâtiment.
-
Les travaux de second oeuvre et les finitions
Une fois que l’ossature de la maison est bien sécurisée et respecte les normes de construction, on peut s’attaquer au travaux de second œuvre et effectuer les finitions. Cette étape du projet consiste à transformer le logement en une habitation fonctionnelle et parfaitement confortable. Dans cette catégorie de travaux, on peut être amené à intervenir sur :
- les menuiseries intérieures ;
- la plomberie ;
- l’isolation thermique ou acoustique de l’habitation ;
- la disposition des cloisons ;
- le système électrique existant ;
- les installations de type chauffage ou climatisation ;
- les revêtements.
-
Finaliser le chantier
Pour terminer, on s’occupe de l’aménagement de l’espace pour rendre l’intérieur agréable et confortable. C’est donc à ce moment que l’on peut notamment installer une cuisine équipée, constituer des espaces de rangement ou poser quelques étagères. Vous pourrez par la suite disposer le mobilier et décorer votre intérieur.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Comment se déroule une rénovation de maison ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison