Il arrive parfois que la vitre d'un poêle à bois se casse ou se fissure sans raison apparente. En réalité, un mauvais montage ou bien un choc peuvent engendrer ce type de problème, qui ne se voit pas au premier coup d'œil, et qui finissent pas casser la vitre du poêle à bois.
Pour y remédier, il faut donc changer celle-ci, mais comment faire? C'est ce que nous verrons dans cet article.
Commencer par contacter son assureur
Avant de vous lancer dans des travaux, contactez votre assureur. En effet, certaines assurances couvrent la casse d'une vitre de poêle à bois.
Il serait dommage de passer à côté de cette possibilité, vous permettant d'économiser de l'argent.
Examiner la vitre de poêle à bois
Ensuite, vérifiez la marque de votre poêle. Il est en effet préférable d'opter pour une vitre de poêle à bois de la même marque que votre appareil de chauffage, car cela signifie que leur taille et leur résistance est normée pour répondre aux besoins de place et de puissance de votre appareil.
Vérifiez également le modèle du poêle, car de l'un à l'autre, même si ils sont issus de la même marque, des variations au niveau de la taille de la vitre d'insert peuvent être changeantes.
Se diriger vers une miroiterie
Vous pouvez vous rendre en magasin de bricolage pour acheter votre nouvelle vitre d'insert, mais les prix sont parfois très élevés, sans oublier que la vitre correspondant à la marque de votre poêle à bois ne sera peut-être pas distribuée par le magasin.
Les miroiteries sont spécialisées dans la réalisation de vitre de poêle à bois et de vitre d'insert de cheminée. Elles peuvent proposer une multitude de tailles et de marques de vitres de poêle à bois puisqu'il s'agit de leur activité principale.
De plus, les prix pratiqués par ces professionnels sont souvent moins chers qu'en magasin de bricolage.
Se faire aider par un pro
Pour la pose de la vitre de poêle à bois, il est conseillé de faire appel à un pro. En effet, une vitre mal insérée peut être distendue par la chaleur, les joints peuvent se détendre, et la vitre peut de nouveau se briser à la première utilisation! Ce qui vous contraint à commander de nouveau une vitre d'insert, à la payer une nouvelle fois et à l'installer de nouveau.
Faire appel à un pro vous permet d'être certain de la qualité de la pose.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Comment remplacer une vitre de poêle à bois?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison