Sommaire
Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com
Vous êtes passionné par la décoration d'intérieur et aimez les relations humaines ? Pourquoi ne pas vous reconvertir et devenir coach déco ? Que ce soit en portage salarial ou en tant qu'entreprise, ce n'est pas si compliqué et il est tout à fait possible d'en vivre ! Décryptage !
En quoi ça consiste ?
Être coach déco, c'est avant tout entre chez quelqu'un. Que ce soit une entreprise, un restaurant, ou chez un particulier, vous entrerez quand même dans une forme d'intimité qui repose sur son équilibre propre et sur ses habitudes. Il faut donc avoir de la finesse, de la diplomatie et de se laisser un peu guider au début. La première chose est de prendre la température ! Comment sont vos clients ? Que veulent-ils ? Quels sont leurs goûts ? Quelle image veulent-ils donner ? Le problème c'est que, la plupart du temps, quand des gens font appel à un coach déco, c'est qu'ils se sentent un peu perdus ! Entre le nombre d'offres de décoration, toutes les différentes modes dont nous parlent les magazines, il est facile de se sentir très vite submergé par l'offre et les possibilités. Votre rôle sera donc d'aider vos clients à y voir clair et à se libérer un peu des images toutes faites. Surtout, prenez votre temps ! Il ne faut pas vous presser. Vous verrez même très rapidement qu'il faudra parfois plusieurs semaines avant de pouvoir proposer quelque chose de complet et d'élaboré à vos clients, c'est normal ! Rien que le temps de les connaître prendra déjà plusieurs rendez-vous, restera ensuite à commencer à vraiment penser aux aménagements à faire et, enfin, à trouver ce qui correspond à leurs envies !
Comment s'organiser ?
Le statut juridique que vous allez prendre est important, ne vous précipitez donc pas ! Déjà, si vous souhaitez devenir coach déco, sachez que, s'il est possible d'en vivre, c'est quand même une voie difficile. Soyez donc prudent et, plutôt que d'entamer de longues démarches pour créer votre entreprise, commencez par le portage salarial, ne serait-ce que pour vos débuts. N'hésitez pas à travailler en collaboration ! Par exemple avec un architecte ! Les deux professions sont complémentaires et les clients pourraient souvent avoir besoin des deux en même temps. En plus, un architecte vous aidera à penser l'espace et son organisation. Il faudra ensuite penser à former votre réseau. Attention car cela peut prendre du temps ! N'oubliez pas que les clients qui font appel à un coach déco sont tous différents. Il vous faudra donc connaître des boutiques de déco qui peuvent s'adapter aux différentes bourses ! Mais aussi en connaître qui peuvent s'adapter aux demandes d'un bureau aussi bien que d'un particulier. Prenez le temps de fouiller et trouvez-en des originaux qui sortent un peu du lot !
Comment se former ?
Il n'y a pas de formation précise ou désignée pour devenir coach en décoration d'intérieur. S'il est évident préférable d'avoir une formation qui s'en rapproche, il n'y a aucun parcours défini. Le design d'espace, l'architecture d'intérieur, les Arts Déco ou des écoles de graphisme peuvent être une bonne voie. Le mieux reste d'apprendre sur le terrain. Rendez-vous dans des boutiques de décoration, faites des dessins, imaginez des salons ou des chambres pour un couple, pour une personne célibataire, pour quelqu'un de très actif ou pour quelqu'un qui travaille depuis son domicile. N'hésitez pas à vous renseigner auprès d'un coach déco, certains d'entre eux n'hésitent pas à prendre des stagiaires pour les aider, notamment pendant l'été quand la demande afflue. Prenez le temps d'apprendre des autres avant de vous lancer ! N'hésitez pas à faire appel à un décorateur d'intérieur à Paris !
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Comment devenir coach en décoration d'intérieur ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison