Sommaire
- La porte de garage sectionnelle, qu’est-ce que c’est ?
- Ouverture latérale ou au plafond ?
- Et le prix ?
Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com
Votre porte de garage est défectueuse ou ne vous convient plus ? Vous avez été victime d’un cambriolage à cause de votre porte de garage pas assez sécurisée ? Ou simplement, vous faites construire ou rafraîchir votre maison et il est temps de choisir la porte de garage qui s’harmonisera parfaitement avec vos besoins par rapport à l’agencement de votre propriété ? Pas facile de s’y retrouver parmi toutes les possibilités disponibles sur le marché. Étudions aujourd’hui les spécificités d’un type de porte de garage très répandu sur le marché : la porte sectionnelle.
La porte de garage sectionnelle, qu’est-ce que c’est ?
Parmi les systèmes d’ouverture des portes de garages, on trouve deux options : l’ouverture par basculement avec les portes basculantes, ou l’ouverture par repliement avec les portes sectionnelles. Ces dernières ont l'avantage de ne pas déborder sur l'extérieur et sont construites sur le principe de plusieurs pans qui s’ouvrent et se replient pour faciliter l’ouverture totale ou partielle de votre garage. Ces caractéristiques permettent une plus grande sécurité. L’isolation de ce type de portes est meilleure que pour les portes basculantes. Cette division en sections permet un gain de place conséquent, adapté en fonction de vos besoins du moment : permettre une sortie piétonne ou à vélo uniquement, ou au contraire les passages d’une voiture imposante. Comme elles se replient sur elles-mêmes, ces portes de garages sectionnelles sont compactes et permettent de circuler plus aisément et confortablement entre l’intérieur et l’extérieur.
Ouverture latérale ou au plafond ?
Les ouvertures d’une porte sectionnelle peuvent se faire de manière verticale avec un enroulement au plafond à la manière d’un volet roulant, ou latérale sur un système de rails. Vous pouvez choisir parmi les deux options en fonction de vos habitudes, notamment de rangement. Selon que vous préfériez ranger vos affaires sur les murs ou au plafond, vous choisirez l’un ou l’autre des deux systèmes d’ouverture. A noter qu’une ouverture latérale nécessite de libérer un mur pour permettre l’enroulement sur le côté.
Si vous-même ou vos enfants aimez rentrer et sortir souvent à pied par le garage, vous privilégierez naturellement l’ouverture latérale qui permet d’aller et venir sans avoir à ouvrir chaque fois tout le garage, ou à vous plier en deux en cas d’ouverture partielle au plafond. Cette ouverture est très utile également si vous consacrez votre garage à un autre usage que le stockage exclusif de voitures. Beaucoup de gens utilisent en effet leurs garages comme salles de sport ou buanderies par exemple, et certains peuvent même le transformer en studio de musique ou d’habitation pour un enfant devenu grand. L’ouverture latérale est donc là encore idéale, sans compter la possibilité d’installer un système de petite porte sécurisée additionnelle.
Et le prix ?
Du fait de leur supériorité en termes de sécurité, d’isolation et de gain de place, les portes de garages sectionnelles sont généralement un peu plus chères que les portes basculantes. Le prix varie également en fonction de l’éventuelle motorisation de la porte, ajout idéal pour encore plus de confort d’utilisation. Il s'adapte aussi en fonction des options souhaitées par rapport au design : matériaux utilisés, détails esthétiques comme des hublots ou appliques, choix de la peinture, autant de caractéristiques qui feront fluctuer le montant de la facture mais aussi le cachet de votre porte de garage !
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Comment choisir une porte de garage sectionnelle ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison