Sommaire
Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com
La domotique est la prochaine frontière pour de nombreux propriétaires. Il y a quelques années, la plupart des systèmes sur le marché étaient difficiles à utiliser, coûteux et conçus principalement pour les très grandes maisons. Mais les systèmes actuels sont beaucoup plus faciles à utiliser, rentables et peuvent être conçus pour contrôler un système de divertissement à domicile ou les composants électroniques de toute une maison. Grâce à un Smartphone, vous pouvez contrôler votre maison à distance depuis n'importe où et réduire vos coûts d'énergie.
La flexibilité
La principale caractéristique que vous souhaiterez dans un système domotique est la flexibilité. Les systèmes haut de gamme sont conçus pour fonctionner de manière transparente avec la plupart des composants électroniques majeurs que vous possédez (home cinéma, caméras de surveillance, sécurité, systèmes de climatisation, appareils, etc.) et sont constamment mis à jour pour fonctionner avec de nouveaux composants. Des systèmes d'automatisation robustes produisent des applications avec des interfaces élégantes accessibles via un Smartphone ou une tablette. D’autres solutions domotiques fonctionnent bien avec les systèmes de sécurité de nombreux fabricants pour intégrer étroitement les fonctions d'automatisation à des systèmes que vous possédez déjà.
Contrôle
Les propriétaires installent des systèmes d'automatisation pour diverses raisons, mais la plupart d'entre eux reposent sur la commodité et les économies de coûts. Les propriétaires peuvent économiser de l'argent en ajustant la température de leur maison, en contrôlant à distance les lumières, en activant la sécurité du domicile ou en baissant automatiquement les volets roulants. Pour ces derniers, sachez qu’il existe une nouvelle génération de volets roulants comme le Moteur SOMFY de volet roulant avec des lames ajustables et une ouverture à l’extérieur. C'est payant d'installer un système haut de gamme. Ceux qui se situent dans le bas de gamme ont tendance à réduire les coûts en laissant de côté le contrôle plus granulaire nécessaire pour optimiser les éléments les plus importants de la domotique.
Variété
Les systèmes bas de gamme sont conçus pour gérer les contrôles de base. Mais la plupart des propriétaires ne cherchent pas simplement un interrupteur lumineux sur leur trousseau. Ils veulent pouvoir contrôler les stores motorisés, la climatisation et le chauffage, ainsi que la sécurité du domicile, non seulement dans leurs résidences principales, mais également dans les résidences secondaires, toutes dotées du même système. Les systèmes haut de gamme sont conçus pour être complets et durables, alors que les systèmes bas de gamme sont davantage destinés aux besoins fondamentaux à court terme.
La communication
Les systèmes bas de gamme échappent à la technologie et aux logiciels. Heureusement qu’il existe actuellement un système qui comprendra intuitivement que vous voulez que votre maison soit à une certaine température et communiquera cette commande à tous les composants associés, tels que le thermostat et les stores, pour vous faire économiser de l’argent et alléger la charge de votre système de climatisation. La domotique consiste à lier tous vos composants électroniques, en s'assurant que les bons communiquent les uns avec les autres au bon moment. Avec un système domotique haut de gamme, vous saurez que vous obtenez une maison intelligente qui est passée à la classe supérieure en termes de commodité et d'économies.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Comment choisir le meilleur système domotique ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison