Sommaire
- Estimer son bien par soi-même vs par un professionnel
- Les critères à prendre en compte lors d’une estimation immobilière
Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com
Vous avez le projet de vendre un bien immobilier ? Le faire estimer est la première étape. Qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, il est primordial de connaître sa valeur afin d’établir un prix de vente adapté à ses spécificités ainsi qu’au marché immobilier. Pour l’estimation de votre bien, nous vous donnons la marche à suivre et les critères à prendre en compte.
Estimer son bien par soi-même vs par un professionnel
Pour mener à bien votre projet de vente de votre bien immobilier, vous devez impérativement évaluer sa valeur pour définir un prix à la fois avantageux pour vous, et qui corresponde aux prix du marché. Seulement, il n’est pas évident de connaître la valeur de son bien, en particulier si c’est la première fois que vous effectuez ce type de transaction.
Pour l’estimation d’une maison ou d’un appartement, différentes solutions sont envisageables. Vous pouvez par exemple entreprendre vous-même son estimation. Pour cela, nous vous recommandons de regarder le prix des appartements ou maisons qui se trouvent dans la même zone géographique. Toutefois, il est préférable de comparer votre bien avec un bien présentant les mêmes caractéristiques puisque celles-ci peuvent totalement faire varier leur prix de vente. Il se peut aussi que vous ne trouviez aucun bien immobilier correspondant au vôtre, ce qui pourrait vous compliquer la tâche. Par ailleurs, en réalisant ce travail par vous-même, il y a un risque de manque de fiabilité puisque qu’il y a des informations relatives au marché auxquelles vous n’avez pas accès en tant que particulier.
Heureusement, il vous est possible de faire appel à un professionnel qui saura parfaitement vous aiguiller et vous conseiller. Cet expert de l’immobilier sera en mesure de vous fournir toutes les informations nécessaires à l’estimation de votre bien et pourra vous aider à finaliser votre vente.
Les critères à prendre en compte lors d’une estimation immobilière
Pour estimer votre bien, il faut réaliser son diagnostic en prenant en considération ses différentes caractéristiques. En effet, vous pourrez constater que le prix d’un appartement ou d’une maison peut changer du tout au tout en fonction des atouts dont il dispose.
Certaines caractéristiques communes à tous les types de logements peuvent être évaluées :
-
La nature de votre bien : Est-ce un appartement, une maison ?
-
L’état général de votre bien : S’agit-il d’un bien neuf, récemment rénové ou bien ancien ? S’il est ancien, n’oubliez pas de renseigner son année de construction. Si des travaux sont à effectuer, veillez également à le spécifier. Enfin, l’état de votre bien immobilier peut aussi comprendre celui de son système de chauffage.
-
La superficie en m2 (ses dimensions, la surface de votre terrain et la surface habitable).
-
Le nombre de pièces, le nombre d’étages : Maison plain-pied ou à étage ? Appartement en rez-de-chaussée ? Combien de chambres compte votre bien ?
-
L’exposition : Votre bien peut-être plus ou moins lumineux.
-
L’état général des parties communes s’il s’agit d’un appartement en copropriété.
-
L’emplacement de votre bien, sa localisation géographique : Est-il placé en centre-ville ou dans une zone rurale ?
Bien d’autres critères seront à prendre en compte lors de l’estimation de votre propriété comme la présence d’un jardin, d’un balcon ou encore d’une piscine. Vous faire accompagner par un professionnel est donc la solution idéale pour n’omettre aucun détail important et réaliser votre transaction dans les meilleures conditions.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Comment bien estimer son bien immobilier ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison