Piscine hors-sol ou creusée, coque en polyester ou béton… le choix est vaste. Si vous vous sentez perdu dans le choix de votre future piscine, lisez ces quelques conseils pour bien choisir votre installation.
Piscine creusée ou hors-sol ?
Le choix de votre piscine dépend en grande partie du budget, de son implantation et de son utilisation.
Les piscines hors-sol ont l’avantage de simplifier le processus de construction. Livrée en kit, votre piscine s’installe rapidement et ne nécessite pas de gros travaux. Les piscines autoportantes gonflables ou en acier sont souvent le bon compromis pour les budgets les plus serrés et pour une installation rapide.
Les piscines en bois ont l’avantage d’être plus esthétiques et de pouvoir être semi-enterrées. Intégrées à une terrasse, elles s’harmonisent parfaitement à votre environnement sans entreprendre de lourds travaux. Quelques compétences en bricolage vous seront tout de même nécessaires pour le montage et si votre installation requiert une dalle de béton pour stabiliser votre piscine. Sachez également que l’installation d’une piscine en bois ne nécessite pas de permis de construire : une déclaration de travaux sera tout de même requise pour les piscines de plus de 20m². Enfin, les piscines en bois ont besoin d’un entretien plus important, notamment pour protéger la structure en bois pour la protéger des agressions extérieures (eau, soleil, champignons…)
Les piscines creusées sont généralement plus coûteuses que des piscines hors-sol. Cependant, elles sont aujourd’hui abordables et disposent d’atouts non négligeables. En effet, les piscines creusées s’adaptent à tous vos projets : réalisées par des professionnels, elles sont sur-mesure et sont construites selon vos besoins et vos envies. Les process de construction dépendent des matériaux choisis : béton, monocoque ou panneaux à assembler… à vous de voir ce qu’il vous plaît.
- Les piscines en béton ont l’avantage de résister aux années et de classer dans le haut de gamme de toutes les piscines confondues. Entouré de professionnels qualifiés pour ces types de construction, vous avez ainsi la possibilité de façonner votre piscine selon vos envies. Toutefois, notez que les coûts de construction pour ce type de piscine sont assez élevés et les travaux conséquents ! Armez-vous de patience car les travaux dépendront de la météo et prévoyez une déclaration de travaux, voire une demande de permis de construire si votre piscine dépasse les 100 m².
- Les piscines monocoques ont, quant à elles, l’avantage d’être les plus rapides en termes de construction. Fabriquées en usine, les coques se composent le plus souvent de polyester mais aussi de résine ou d’acrylique et s’installent en seulement quelques jours. Autre caractéristique : la coque de la piscine est déjà étanche, ce qui vous évitera de poser un liner et simplifiera l’entretien de votre piscine. En revanche, des inconvénients pour ce type de piscine existent : l’accès à l’emplacement doit être facile pour les camions et les grues, tout comme les dimensions de la piscine qui doivent permettre d’acheminer la coque de l’usine à l’emplacement prévu. Enfin, les piscines monocoques sont sensibles aux mouvements du terrain : si des événements modifient ou font bouger l’emplacement, la coque peut de fissurer ou se déformer. Ces éléments sont donc à prendre en compte avant la signature de votre projet.
- La piscine en panneaux de coffrages offre une grande modularité. Préformés en usine, les panneaux de coffrages composés de polypropylène, acier ou encore aluminium remplacent les parpaings traditionnels et reçoivent le béton pour consolider la piscine. Vous pouvez ainsi donner la forme que vous souhaitez à votre piscine et ainsi réfléchir à sa configuration et ses équipements. Sachez que ces piscines sont disponibles en « kit à monter soi-même » et permettent aux plus bricoleurs d’assurer une bonne partie des travaux. Toutefois, il est conseillé de s’entourer de professionnels qualifiés qui pourront vous guider dans votre projet et vos travaux de construction, tout en vous garantissant une haute qualité des panneaux de coffrages et matériaux utilisés.
Le choix d’une piscine s’opère donc en fonction de votre budget, de vos besoins et du futur emplacement. Réfléchissez donc à ces caractéristiques et faites votre choix entre les divers types de piscines.
Quel fond et quelle forme pour ma piscine ?
Une forme originale ou classique ?
Une fois le type de piscine choisi, réfléchissez à sa forme et à son type de fond. Des formes les plus originales aux plus classiques, le choix est vaste.
Pour les formes les plus originales, retenez que les équipements annexes ne conviendront peut-être pas sur ces formes peu conventionnelles. Ainsi, un volet de piscine classique ne pourra pas être installé et une fabrication sur-mesure sera nécessaire, ce qui augmentera considérablement le budget de votre piscine et de ses équipements.
Les piscines originales ont cependant l’avantage de s’adapter à votre environnement. Une mini-piscine s’intègre parfaitement aux espaces les plus restreints, quand les piscines de formes libres s’intègrent dans des angles particuliers.
Si vous souhaitez pratiquer une nage sportive et faire des longueurs, une piscine rectangulaire ou ovale sera parfaite, à condition de disposer d’une longueur suffisante. Pour la détente, une piscine ronde ou en forme de « haricot » conviendra à cette utilisation.
Pour la sécurité, optez pour une forme rectangulaire ; la majorité des équipements de sécurité s’adaptent très facilement sur ce type de piscine.
Un fond plat ou avec une fosse à plonger ?
Pour le fond de votre piscine, il convient également de réfléchir à l’utilisation que vous souhaitez en faire.
Une piscine à fond plat vous permet de profiter de votre piscine dans son ensemble. Nage, jeux aquatiques, détente… les usages se multiplient dans la surface du bassin. En revanche, si vous souhaitez pratiquer une nage sportive ou effectuer des plongeons, ce type de fond ne conviendra pas.
La piscine à deux niveaux de fonds vous permet de profiter de votre piscine avec des enfants. Avec deux niveaux de 1,20m et 1,50m, petits et grands trouveront leur bonheur dans l’utilisation de votre piscine.
Enfin, la piscine dotée d’une fosse à plonger vous permet d’exprimer votre côté sportif. Plongeons, sauts, nage sportive… les utilisations sont sans limite et vous offrent une liberté de mouvements incroyable.
Choisissez la piscine qui vous correspond
Comme nous l’avons vu dans cet article, il n’existe pas de type de piscine parfait mais une multitude de choix qui s’adapte à chaque projet. Si votre budget est relativement serré, préférez une piscine hors sol qui s’installera facilement et rapidement.
Si vous recherchez une piscine résistante et durable, privilégiez une piscine en béton, monocoque ou en panneaux de coffrage. Vous disposerez ainsi d’une piscine personnalisée et parfaitement adaptée à votre environnement, disposant également d’équipements d’entretien et de sécurité performants.
Enfin, réfléchissez au type de fond de votre piscine selon votre utilisation et faites profiter vos proches des plaisirs de la baignade en plein été.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter votre pisciniste qui vous proposera un devis en fonction de vos attentes.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Comment bien choisir sa piscine ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison