Sommaire
- Des murs clairs
- Des cloisons transparentes
- Une accumulation de miroirs
- Dégager les fenêtres
- De la décoration claire et des petits meubles
Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com
Apporter un peu de soleil chez soi, c’est plus facile à dire qu’à faire. Pourtant c’est l’un des critères les plus importants pour emménager dans un nouveau bien. Il faut savoir suivre l’harmonie de la maison ou de l’appartement tout en redonnant du peps à une chambre, un couloir, jusqu’à la salle de bain. La lumière naturelle est à la fois un élément de confort essentiel dans une maison mais également une source d’énergie. La grande majorité des Français associe la lumière naturelle à un effet bénéfique sur le moral, la qualité de vie, le confort visuel, la santé et les économies d’énergies.
Des murs clairs
Commençons par le plus évident. Les murs clairs, qu’ils soient blanc, gris clair, beige, lin, ivoire, et bien d’autres, ces couleurs claires, au ton plutôt neutre, reflètent la luminosité sur les murs pour les projeter dans tout l’ensemble de la pièce. Les murs sombres emprisonnent le soleil et neutralise toute la luminosité qu’une pièce, une chambre, un salon, peut avoir.
Des cloisons transparentes
Les ouvertures dans les murs sont synonymes de modernité et d’élégance. En plus de ces deux propriétés, les cloisons transparentes laissent passer la lumière. Elles se déclinent sous plusieurs formes : une verrière simple, une porte-verrière, une verrière complexe pour une cloison entièrement vitrée ou encore la verrière avec soubassements.
Une accumulation de miroirs
La technique d’accumulation de miroirs permet aux rayons entrants de se refléter grâce aux surfaces des miroirs, dans toute la pièce. Le reflet de la lumière par le verre est une technique bien connue des décorateurs et décoratrices d’intérieur.
Dégager les fenêtres
Créer de la lumière, ok ! La dernière étape est de dégager les fenêtres. Les grandes plantes feuillues, les panneaux japonais, les rideaux occultants, etc, viennent perturber l’entrée du soleil dans votre habitation. Il faut que la lumière puisse entrer sans obstacle sur son passage.
De la décoration claire et des petits meubles
Il serait dommage de venir obscurcir la pièce avec les gros meubles en bois massif de nos grand-parents. On peut décider de les relooker en appliquant la notion de home-staging. Cette notion venue d’Amérique du Nord consiste à donner une nouvelle vie à vos anciens meubles grâce à un coup de peinture, de nouvelles poignées, de nouveaux pieds, etc. Votre décoration y sera renouvelée. Vous aurez l’impression d’avoir déménagé. Agrémentée de quelques coussins clairs, de plaids, de jolis cadres, votre maison sera étincelante.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Comment apporter de la lumière naturelle chez soi ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison