Sommaire
Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com
L’architecture japonaise traditionnelle ne cesse de faire des émules en Europe de par sa simplicité, son esthétisme et son ingéniosité. Les cloisons japonaises font partie de ces éléments que l’on retrouve de plus en plus dans nos maisons.
Principe des cloisons japonaises
Le principe des cloisons japonaises reprend celui du « shoji » (mur coulissant) qui fait partie intégrante des authentiques habitations japonaises. On utilise traditionnellement ces cloisons en tissu pour séparer deux pièces mais, au-delà, ce style a été repris pour confectionner des voiles semi-opaques qui remplacent les rideaux et permettent de conserver de la clarté tout en n’étant pas visible de l’extérieur. Les cloisons japonaises peuvent également être déclinées pour isoler un dressing ou un couloir.
Vous aurez le choix entre des voiles semi-opaques qui conviendront aux séparations en open-space ou encore pour une cuisine, et des voiles opaques qui seront parfaits pour une intimité optimale. Dans tous les cas, cela apportera une touche design et contemporaine à votre intérieur.
Poser des cloisons japonaises
Les cloisons japonaises sont posées sur des rails, au plafond ou sur le sol. Si vous prenez les mesures vous-même, souvenez-vous de les prendre à plusieurs endroits et de garder la plus petite mesure (si vous observez des irrégularités) en termes de hauteur et de largeur. Les cloisons japonaises se fixent de préférence au plafond (les vis à placo seront idéales) mais si cela n’est pas possible, une pose murale peut être mise en œuvre. Prévoyez des bandeaux esthétiques qui cacheront le rail puis installez les panneaux sur ce dernier. Etudiez bien au préalable le système d’ouverture et de fermeture.
Prix des cloisons japonaises
Si vous souhaitez acquérir des cloisons japonaises sous forme de rideaux, cela ne vous coûtera qu’une dizaine d’euros dans un magasin de bricolage. Par contre, pour des cloisons en bois ou en aluminium sur-mesure fabriquées et posées par un professionnel, comptez au minimum 300€. Le tarif évoluera en fonction de la taille de la cloison, du modèle (plus ou moins compliqué), du matériau utilisé (surtout s’il s’agit de bois précieux) et des finitions à apporter. D'autres idées déco ici!
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "La cloison japonaise, une manière élégante d’aménager l’espace". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison