Choisir son fournisseur de gaz selon le type de gaz

Publié jeudi 11 juillet 2019 Commenter 115
fournisseur de gaz

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Afin de comparer les différentes offres et choisir son fournisseur de gaz, on peut se baser sur différents critères comme les offres les moins chères, le type de tarif et le type de gaz. Un des critères qui rentre dans le choix d’un fournisseur de gaz pour un consommateur est en effet le type de gaz proposé, il peut opter pour du gaz naturel ou du gaz vert (gaz composé carbone/biométhane). La source et la méthode de fabrication sont les deux éléments qui différencient les deux gaz, la qualité du gaz est la même.

Qu’est-ce que le gaz naturel ?

Il s’agit d’une source d’énergie dite fossile. Le gaz naturel provient de matières organiques que l’on trouve dans les sous-sols terrestres, en effet ce gaz se forme à partir de la décomposition d’organismes marins, d’animaux et de plantes. Pour extraire le gaz naturel, il faut creuser jusqu’aux gisements qui se trouvent à plusieurs kilomètres sous terre. Pour ce qui est du transport, il existe deux moyens, soit via des gazoducs qui sont des gros tuyaux souterrains soit via des méthaniers qui sont des bateaux, le gaz arrive finalement jusqu’à une usine de traitement. Le gaz est ensuite stocké ou distribué aux consommateurs.

Qu’est-ce que le gaz vert ?

Le gaz vert aussi appelé biogaz, n’est pas crée par la terre contrairement au gaz naturel, mais par un processus de méthanisation. Le gaz vert est donc issu de la fermentation de déchets organiques dans un environnement privé d’oxygène. On utilise le biogaz de la même manière que le gaz naturel de part sa composition similaire mais le biogaz possède l’avantage de rejeter jusqu’à 5 fois moins de gaz à effet de serre que le gaz naturel. Les agriculteurs détiennent la majorité (80%) du potentiel de production de ce gaz grâce aux déchets qu’ils produisent comme le fumier par exemple, le reste de vient des stations d’épuration de l’eau et des déchets ménagers.

Quel type de gaz choisir ?

Le gaz naturel reste aujourd’hui le gaz le plus consommé en France et dans le monde, mais il faut savoir que ses réserves baissent de jour en jour. Opter pour un fournisseur de gaz naturel n’est pas la solution la plus écologique contrairement au biogaz qui lui est une énergie renouvelable, donc inépuisable. La production de biométhane est appelée à connaître une importante expansion.

Utiliser un comparateur

Si vous hésitez entre plusieurs offres, sachez que vous avez la possibilité d’utiliser un comparateur de fournisseur de gaz en ligne, ce dernier est personnalisable. Ces comparateurs vous permettent de simuler le montant de votre facture chez les différents fournisseurs et de les classer du moins cher au plus cher. Le fait d’utiliser un comparateur vous assure de faire le bon choix.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Choisir son fournisseur de gaz selon le type de gaz". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question