Sommaire
- Son Fonctionnement
- Les composantes du chauffe-eau solaire
- Les modèles
- Prix-Aides
- Pour aller plus loin
- Pour aller plus loin
Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com
Quoi de mieux que de profiter de l'énergie du soleil, inépuisable et gratuite, pour chauffer votre eau ? Le chauffe-eau solaire peut être une solution attrayante pour votre maison, en plus d’être un geste responsable pour l’environnement.
Son Fonctionnement
Le chauffe-eau solaire exploite l'énergie thermique du soleil pour réchauffer l'eau nécessaire pour le confort de votre habitation. Le réchauffement peut être direct, c'est-à-dire que l'eau qui sera utilisée est distribuée dans une tuyauterie présentée au soleil. Ce système est surtout utilisé pour accompagner des piscines. Tout comme il peut être indirect ce qui implique qu'un liquide à base d'eau et d'antigel est réchauffé et mis en contact avec l'eau par un échangeur thermique. Dans le cas d'un système couplé d'un panneau photovoltaïque, le soleil réchauffe le liquide caloporteur présent dans les cellules qui diffusera ensuite la chaleur à votre eau sanitaire.
Les composantes du chauffe-eau solaire
Un système solaire est composé d'une chaudière — les capteurs solaires — placée généralement sur votre toit, d'un réseau de tuyauterie qui transporte le liquide à base d'eau, d'un dispositif de stockage comme un ballon-tampon, d'un émetteur de chaleur et d'une régulation, qui vous permettra d'opter pour le système solaire ou celui d'appoint.
Il est conseillé d'installer un système d'appoint afin de pallier le manque d'ensoleillement.
Les modèles
Différents modèles existent sur le marché pour répondre à vos besoins. Pour un système simple et économique, un chauffe-eau solaire dont le ballon et le capteur sont regroupés est un bon choix. On le posera alors sur la toiture-terrasse. Cependant, il est moins efficace que les autres systèmes puisque le dispositif de stockage se trouve à l'extérieur, donc se refroidit plus vite. Pour les toitures en pente, il existe un chauffe-eau solaire dont les composantes sont séparées. Le ballon peut alors être mis dans une pièce chauffée. Il est toutefois plus coûteux.
Évidemment, pour que le chauffe-eau solaire réponde à vos besoins, la surface de capteurs doit être adaptée en conséquence.
Prix-Aides
Pour une famille de 4 personnes, un chauffe-eau individuel comprenant une surface de 3 à 5 m2 de capteurs coûtera entre 4000 et 6000 €. Des aides financières, comme les subventions de l'ANAH, sont disponibles pour vous assister dans l'achat de chauffe-eau solaire. Pour obtenir le crédit d'impôt du développement durable, il faudra toutefois que les équipements et l'installation soient conformes aux exigences. Informez-vous pour cela auprès des Espaces Info-Énergie de votre mairie.
Pour aller plus loin
On en parle sur qrmaison :
Pour aller plus loin
On en parle sur qrmaison :
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Le Chauffe-eau solaire". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison