Casser un mur : une opération mûrement réfléchie

Publié dimanche 14 juillet 2013 Commenter 19
Démolition du mur

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Abattre un mur peut être une très bonne idée afin d’obtenir de plus grandes pièces au sein d’un logement. Ce n’est néanmoins pas un acte anodin et il convient de prendre des précautions.

Déterminer la nature du mur que l’on démolit

La première chose à faire est de déterminer si le mur est porteur ou non. Les murs porteurs soutiennent la toiture ou les logements situés au-dessus et sont donc vitaux pour l’habitation. Pour déterminer si un mur est porteur, vous pouvez observer sa taille. S’il fait moins de 10 centimètres, il ne s’agit pas d’un mur porteur. La structure du plafond (poutres éventuelles) et les plans de l’habitation vous permettront de déterminer si le mur est une simple cloison ou non.

Une autorisation devra être demandée au propriétaire si vous louez votre logement, à la mairie s’il s’agit d’un mur porteur dans une maison, ou à la copropriété s’il s’agit d’un appartement.

Casser un mur porteur

Il ne s’agit pas d’une intervention évidente et elle doit être réalisée par des professionnels. Le plafond est maintenu pendant que l’on détruit le mur porteur. On pose ensuite une poutre en acier qui prendra le relais du mur porteur et garantira la pérennité de l’édifice. Il s’agit d’une intervention coûteuse du fait des moyens engagés et de la précision nécessaire. Un expert devra également être consulté. Comptez au bas mot 3000€ pour abattre un mur porteur. A l’issue de ces travaux, faites en sorte d’obtenir une garantie décennale qui sera demandée dans le cas où vous revendez le logement.

Casser une cloison simple

Une cloison simple peut être cassée simplement à l’aide d’une masse. Soyez néanmoins sûr de vous avant de vous lancer car il sera difficile de revenir en arrière une fois le mur détruit. En outre, ne sous-estimez pas la résistance de la cloison et maniez votre masse de façon à ne pas risquer de vous blesser. Abattre un mur créera beaucoup de poussière et gravas, prévoyez des bennes ainsi que des masques anti-poussière et lunettes de protection. Partez du haut du mur vers le bas et faites très attention aux prises et fils électriques qui pourraient se trouver dans le mur.

Poser des étais est vivement conseillé afin de garantir la stabilité de l’ensemble au fur et à mesure de la démolition du mur. A la fin, une disqueuse pourra être utilisée pour obtenir des surfaces bien droites et lisses.

A noter que certains murs peuvent supporter une partie du poids de la toiture ou des logements situés au-dessus au fil des ans. Si vous avez un doute par rapport à cela, demandez l’avis d’un expert car un mauvais jugement pourrait avoir de graves conséquences.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Casser un mur : une opération mûrement réfléchie". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Pose du carrelage
Carreaux rectifiés : du carrelage sans joint
Carreaux rectifiés : du carrelage sans joint Généralement, le carrelage se pose à... +
Portail en bois
Fabriquer portail coulissant
Un portail coulissant est une solution extrêmement pratique pour délimiter votre jardin... +
Briques creuses
La cheville pour brique creuse
La cheville pour brique creuse La brique creuse est un matériau souvent utilisé. Elle... +
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question