Sommaire
Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com
Dans les salles de bain et douches, le meilleur revêtement pour recouvrir les sols reste le carrelage car il est simple à nettoyer et particulièrement adapté à l’humidité de ce genre de pièces. Cependant, il faut être vigilant au type de carreaux que vous allez choisir car ils doivent correspondre à la pièce et posséder les bonnes propriétés.
Avant la pose des carreaux
Avant toute chose, préparez bien les murs de votre salle de bain. Ils doivent être secs, sans défaut et propres. Avant d’aller acheter les carreaux, réfléchissez au nombre dont vous aurez besoin. Vous pouvez pour cela réaliser un calepinage, c'est à dire un dessin prévoyant la composition du carrelage selon les dimensions de l'espace à recouvrir. En magasin, choisissez le carrelage spécifique aux pièces à eau qui résistera à l’humidité. Renseignez vous sur le classement UPEC qui vérifie la qualité des carreaux suivant différents critères : la résistance à l’eau, aux produits chimiques, à l’usure et au poinçonnement.
Carreler la douche
Étalez tout d’abord du mortier-colle sur les murs à recouvrir. Il s’agit d'une colle très résistante, spécialement adaptée au carrelage. Posez ensuite délicatement les carreaux, soit du milieu vers l’extérieur, soit en commençant par un coin. Réalisez ensuite des joints de carrelage, à l’aide de mortier à joint. Mettez-en entre chaque carreau puis lissez et retirez le surplus de mortier. Puis, procédez à la pose de joints en silicone : ils sont obligatoires entre le bac de douche et le mur de façon à prévenir les infiltrations. Les premiers prix pour les carreaux commencent dès 5 euros mais peuvent augmenter assez rapidement en fonction du matériau choisi.
Pour aller plus loin
On en parle sur qrmaison :
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Carreler une douche". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison