La brique monomur, un confort optimal toute l’année

Publié mercredi 01 janvier 2014 Commenter 27
Construction en briques monomur

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

La brique monomur, reconnaissable à sa couleur orangée, s’utilise principalement pour la construction de maisons neuves. Elle peut aussi être utilisée pour des projets d’extension. La brique monomur est constituée principalement d’eau et de terre. Sa technologie basée sur des alvéoles qui emprisonnent l’air, en fait un matériau très intéressant pour une bonne isolation tout au long de l’année.

Les avantages de la brique monomur

La brique monomur est un produit « 2 en 1 » qui garantit une construction de qualité tout en étant particulièrement bien isolant (aucun isolant complémentaire n’est nécessaire). On estime que la brique monomur isole mieux qu’un parpaing doublé de polystyrène. Cela permet des économies d’énergie conséquentes (chauffage et climatisation) ainsi qu’une régulation de la chaleur tout au long de l’année. On peut ainsi économiser jusqu’à 10% d’énergie en hiver.

De nos jours, la plupart des solutions permettant une isolation par l’intérieur sont très efficaces en hiver pour maintenir la chaleur mais peuvent entraîner des températures excessives en été. Au contraire, la brique monomur stocke la chaleur durant la journée, empêchant ainsi de trop hautes températures en été et de trop basses en hiver, et la restitue durant la nuit ce qui évite de trop grands écarts de température. La brique monomur ne se substitue pas au chauffage ou à la climatisation en été, mais permet de démarrer le processus plus tard et de l’arrêter plus tôt.

La brique monomur a une durée de vie estimée à 100 ans et une composition minérale qui la rend totalement incombustible et lui permet de ne pas retenir l’humidité. En outre, ce matériau résistant peut permettre de construire des maisons à plusieurs étages.

Les inconvénients de la brique monomur

La brique monomur est tout de même peu répandue pour ce qui est de la construction, et cela pose plusieurs problèmes. Peu de constructeurs la proposent, et de ce fait, son utilisation est coûteuse (comptez 50€/m²) et cela augmente le risque de malfaçon (la technique doit être parfaitement maîtrisée). Enfin, il apparaît qu'avec ce matériau, l’acoustique n’est pas excellente au sein de la maison (bruits extérieurs et résonnance à l’intérieur).

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "La brique monomur, un confort optimal toute l’année". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Volet en bois rose
Poser des volets en bois soi-même
Les volets en bois sont particulièrement populaires car assez décoratifs, pratiques et... +
Béton mural
Cartouche pour béton ou matériaux creux
Cartouche pour béton Pour des petits chantiers de rénovation, pour coller du carrelage... +
Briques creuses
La cheville pour brique creuse
La cheville pour brique creuse La brique creuse est un matériau souvent utilisé. Elle... +
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question