Sommaire
Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com
Le thermostat d’ambiance permet de contrôler aisément l’intensité du chauffage au sein de son logement. Il agit notamment sur la chaudière de ou sur les radiateurs électriques.
Différents thermostats pour différents branchements
Il existe plusieurs modèles de thermostats suivant qu’ils gèrent le chauffage électrique, la chaudière, le chauffage central etc. Lorsque le thermostat gère la puissance des radiateurs électriques, il est souhaitable d’installer un contacteur de puissance (boitier permettant de commander un ou plusieurs appareils) si votre installation ne comporte pas de fil pilote (fil noir assez fin qui transmet des ordres aux constituants reliés) et que la puissance du convecteur est supérieure 1100W. Si vous possédez un fil pilote, le contacteur de puissance n’est pas nécessaire.
Lorsque le thermostat gère une chaudière de chauffage central, le contacteur de puissance n’est pas nécessaire. Si toutefois vous voulez en installer un ou si cela apparaît nécessaire aux vues d'une spécificité de votre habitation, choisissez un contacteur de respectivement 20, 40 ou 60A pour une puissance totale des convecteurs inférieure à 4400W, entre 4400W et 8800W ou supérieure à 8800W.
Installation et raccordement du thermostat
Le thermostat doit se situer à hauteur des yeux et doit être tenu éloigné des radiateurs, cheminées, ainsi que du soleil. Sachez qu'il existe aussi des thermostats sans fil. Dans le cas où le vôtre en comporte un, veillez à ce qu’il puisse être facilement raccordé à la chaudière ou à l’alimentation des radiateurs électriques. Lors de l’installation, vous serez amené à enlever le capot du thermostat. Il faudra ensuite introduire délicatement les fils de couleurs dans les trous dédiés. Avant toute manipulation des fils électriques, coupez le courant dans la maison pour prévenir tout risque d’électrocution. Les thermostats ne se raccordent pas de la même façon selon leur type sans fil ou avec. Lisez attentivement la notice et respectez les indications fournies afin d’éviter tout dysfonctionnement. Une fois les fils correctement placés, marquez leur emplacement sur le mur puis percez et mettez des chevilles. Vissez ensuite le thermostat à cet endroit. Il suffira alors de refermer le thermostat et d’y mettre les piles (si besoin). Une fois le courant rétabli, le thermostat devrait se déclencher immédiatement.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Brancher un thermostat d’ambiance". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison