À l’heure où la consommation énergétique annuelle de chaque foyer est souvent très élevée, les radiateurs thermiques dernière génération sont un moyen d’avoir un meilleur contrôle sur les dépenses. Couplés à une bonne isolation thermique, ces radiateurs permettent en effet une économie d’énergie considérable ainsi qu’un chauffage central optimisé. Voici ce que vous devez savoir sur l’augmentation de votre confort thermique avec les radiateurs électrique derniers cris.
Les types de radiateurs électriques : informations pratiques
Bien qu’ils aient eu la mauvaise réputation d’être très onéreux à leurs débuts, les appareils de chauffage électriques ont beaucoup changé depuis. Finie l’époque où la facture d’électricité pouvait donner le tournis à plus d’un ménage, car les fabricants misent à nouveau sur les radiateurs électriques qui présentent aujourd’hui une flopée d’avantages non négligeables.
Entre les convecteurs qui se servent des flux d’air chaud, les radiateurs à inertie et à accumulation qui diffusent la chaleur d’un corps de chauffe massique et les panneaux radiants ou infrarouges, le choix est vaste pour le chauffage de la maison. Il convient cependant de noter que l’efficacité de ces différents types de chauffage peut varier et qu’il est toujours utile de peser le pour et le contre avant d’en choisir un.
Avantages et inconvénients des différents types de chauffage
Les convecteurs
Ce sont des appareils chauffants, qui sont d’une certaine manière les ancêtres des chauffages modernes et qui se basent sur une utilisation sèche. Très répandus dans les habitations à « loyer modéré », les convecteurs se basent sur l’utilisation de résistances chauffantes qui chauffent ainsi l’air contenu dans le radiateur.
Le gros inconvénient étant que l’air ainsi chauffé est plus léger et a tendance à aller vers le plafond tandis que l’air froid continue à circuler à hauteur du plancher. Une perte conséquente d’énergie étant donné que la plupart des logements dits « bas de gamme » sont très mal isolés et l’air chaud se perd juste.
Les panneaux radiants
Ils constituent une version améliorée des convecteurs dans la mesure où ils permettent de diriger la chaleur émise vers une direction souhaitée. Ce qui permet de réduire grandement l’écart thermique chaud/froid dans une même pièce. La majeure partie de la chaleur est ainsi diffusée par rayonnement et permet de chauffer les parois, les objets ou même les personnes plutôt que la pièce elle-même. Les panneaux radiants sont souvent utilisés dans les salles de sport ou encore les locaux industriels du fait qu’ils sont adaptés aux grands volumes.
Le principal inconvénient étant que la sensation de chaleur disparait dès que le radiateur est éteint ou quand un objet quelconque se place entre le radiateur et la direction de chauffage. Les panneaux demandent aussi l’installation de plancher chauffant ou de plafonds rayonnants afin d’en optimiser l’usage. Ce qui est un coût en plus lors de la construction ou la rénovation d’une maison.
Les radiateurs à inertie
Enfin, les radiateurs à inertie représentent de nos jours le fleuron du chauffage dans la mesure où ils combinent les avantages des convecteurs et des panneaux radiants pour un maximum de confort. Les radiateurs à inertie sont souvent construits autour d’une âme massive (souvent en fonte avec une surface qui est en aluminium) qui permet une diffusion homogène de la chaleur stockée dans le local. Dans la même optique, les radiateurs à accumulation disposant d’un plus grand espace de stockage peuvent ainsi être chargés à tarif réduit. Ce qui permet de faire une économie d’énergie de l’ordre de 25 % environ. L’efficacité des radiateurs à inertie est proche de celle des radiateurs à eau chaude montés sur un circuit hydraulique. Cela permet un réglage optimal de la température en fonction de chaque pièce et la diffusion de la chaleur fait appel au principe de rayonnement.
L’inconvénient étant que l’ensemble fonte/aluminium cause parfois des pertes d’énergie, car la chaleur se diffuse de manière égale devant et derrière le radiateur. Ce qui cause parfois une surchauffe du mur au dos de l’appareil, mais il est alors conseillé d’y placer un panneau réfléchissant.
Au vu de toutes ces comparaisons, les radiateurs à inertie constituent donc un investissement très rentable pour le chauffage pour leur facilité d’utilisation ainsi que la facilité de pose. Ajoutez à cela une économie d’énergie conséquente et le confort que peut offrir un appareil qui vous aidera à chauffer toutes les pièces de manière homogène.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Augmenter votre confort thermique avec les radiateurs électriques dernières générations". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison