Sommaire
Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com
Pour se déplacer sans effort, l'installation d'un ascenseur particulier est une solution à envisager. Un grand nombre de personnes peuvent bénéficier d'une telle installation : les personnes âgées, à mobilité réduite ou encore, celles qui ont envie de s'offrir un luxe, du même type qu'une entrée privée à certaines pièces.
À chacun son ascenseur
Différents modèles d'ascenseurs existent, ils s'adaptent à votre habitation et à vos besoins de façon optimale. Vous pouvez choisir entre une installation intérieure ou extérieure, et entre les deux types d'ascenseurs proposés sur le marché : ceux à gaine maçonnée ou auto-portants. Le premier modèle prend place à l'intérieur d'une enveloppe en maçonnerie, tandis que le second évolue dans un pylône auto-porteur fait de métal. Il ne s'appuie sur aucun mur porteur. Pour ce modèle, une fosse doit être creusée.
Les dimensions se personnalisent à vos souhaits. Elles sont de l'ordre de 0,6 m par 0,6 m et 1,1 m par 1,5 m. Sachez que les dimensions standards pour un usage avec un fauteuil roulant sont de 1 m par 1,3 m.
Les ascenseurs s'adaptent à vos préférences en matière de décoration. Leur finition intérieure se choisit dans un éventail très large allant du bois traité à des miroirs, en passant par un revêtement capitonné.
Le prix
Un ascenseur particulier demande un investissement important. Il faut compter un minimum de 10 000 euros pour le système et 15 000 à 20 000 pour la pose. À ce prix s'ajoutent différents frais pour l’entretien, les assurances, les garanties et la consommation énergétique.
Toutefois, il est important de préciser que vous pouvez bénéficier de subventions (pour l'aide à l'autonomie notamment), de crédits d'impôt et d'une réduction de la TVA, sous certaines conditions. N'oubliez pas qu'un ascenseur particulier augmentera la valeur immobilière de votre habitation, un pourcentage tournant autour de 10 à 20 %.
Autres solutions
D'autres solutions moins onéreuses peuvent aussi vous convenir. Un monte-escalier présente l'avantage d'occuper très peu d’espace, bien qu'il soit inadapté aux utilisateurs en fauteuil roulant. Un élévateur ou mini-ascenseur conviendront alors davantage.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Les ascenseurs particuliers". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison