L'arrosage automatique

Publié dimanche 29 décembre 2013 Commenter 14
Type d'arrosage automatique

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

L'arrosage automatique

L’arrosage automatique est un système très pratique qui vous permet de fournir de l’eau à vos plantes, arbres et fleurs même pendant votre absence, une solution adéquate pour partir en vacances l'esprit tranquille. L'arrosage peut se faire par aspersion ou au goutte à goutte. Tout est pré-réglé (les mouvements de jets, la pression), le déclenchement est automatique et simple.

En surface

Devis Création d'arrosage automatique
3 devis gratuits de pro en 48h, service gratuit et sans engagement
Demandez 3 devis gratuits

Généralement, on distingue deux types d’arrosage : soit en surface soit enterré. Dans le premier cas, le système est plus simple à mettre en place. Les tuyaux sont visibles dans le jardin, ils sont reliés au programmateur qui assure leur fonctionnement. Cette solution est aussi plus économique, puisque son installation demande peu de travaux et que l’arrosage coûte moins cher. Evidemment, cela présente quelques inconvénients : c’est peu esthétique et la multiplication des raccords entre les différents tuyaux peut agrandir les risques de fuite.

Enterré

L’autre système consiste à enterrer tout le matériel sous le sol de votre jardin. On appelle cela un "système intégré". Invisible dans votre jardin, l’arrosage enterré est assez compliqué à installer. Sachez cependant que c'est lui qu'il faut privilégier pour les grandes surfaces. Avant de vous lancer dans ce type d’installation, faites faire une étude technique par un professionnel pour que tout soit en règle. Ensuite, les travaux engagés seront assez conséquents, notamment avec les tranchées à creuser. Les prix sont très variables : les premiers modèles coûtent une cinquantaine d’euros alors que les modèles les plus sophistiqués (arrosage enterré pour grandes surfaces) peuvent coûter plusieurs centaines d’euros. Les tarifs varient aussi en fonction de la fréquence des jets d'eau et de la distance à couvrir : certains arrosages automatiques tournent à 360 degrés pour une meilleure irrigation de votre jardin.

Pour aller plus loin

On en parle sur qrmaison :

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "L'arrosage automatique". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Ascenseur intérieur
Les ascenseurs particuliers
Pour se déplacer sans effort, l'installation d'un ascenseur particulier est une solution... +
Un puisard
Récupérer l’eau de pluie à l’aide d’un puisard
Cette problématique est récurrente pour toute personne possédant un terrain qui n’est... +
Arrachage des lambeaux de papier
Décoller du papier peint
Avant de peindre un mur ou de poser du papier peint, il est indispensable de retirer le... +
Grillage
Poser du grillage
Poser du grillage dans un jardin Pour délimiter un jardin ou créer un espace clos dans... +
Chambre avec un plafond doté d'une corniche
Une corniche pour le plafond
Une corniche pour le plafond L’esthétisme d’une maison dépend souvent de petits détails... +
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question