Sommaire
Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com
Lorsque votre enfant entre dans sa phase d'adolescence, la chambre devient en quelque sorte son lieu de prédilection. A cet âge-là, la chambre est une pièce de la maison dans lequel il va passer beaucoup de temps. Le passage de l'enfance à l'âge adulte étant une période souvent assez délicate. Faire en sorte qu’il se sente bien dans sa chambre est donc primordiale. Ce lieu de refuge est l’endroit où l’adolescent va pouvoir convier ses amis, se retrouver seul pour se détendre et s'évader ou encore étudier. Accorder de l'importance à l'aménagement de cette pièce est donc nécessaire. Pour vous donner des idées, voici quelques astuces pratiques.
Comment créer différents espaces ?
Pour préparer votre adolescent à sa future vie d’adulte, lui consacrer une espace personnalisé est une étape importante. Prendre ses propres décisions quant à l’agencement de sa chambre est donc un premier pas vers son indépendance. Terminé les tapisseries et jouets d’enfants, la chambre est l’endroit où il va pouvoir laisser libre court à son imagination. Pour commencer, il peut être intéressant de créer différents espaces dans la pièce. Un coin nuit, un coin bureau et enfin, un espace détente. Pour les petites pièces, le lit mezzanine peut donc être une excellente solution. Il permet de séparer de manière bien distinct les différents espaces de la chambre. Sous un lit en hauteur comme celui-ci, il est possible d’aménager un endroit pour étudier en y installant un bureau. Autre option : installer un canapé et un meuble télé pour recréer un salon miniature dans lequel il pourra convier ses amis et se détendre.
Quelle décoration adopter ?
Période d’adolescence rime souvent avec recherche d’identité. C’est pourquoi, la décoration de sa chambre est en perpétuel mouvement. Quand on imagine une chambre d’adolescent, on pense souvent poster xxl et chaussettes qui trainent. Mais ce n’est peut-être pas plus mal. Vous n’êtes peut-être pas fan de la décoration adoptée, mais c’est important que l’adolescent puisse choisir par lui-même la décoration de sa chambre pour s’y sentir bien.
Accrocher un poster star wars au mur est donc toujours une meilleure alternative au renouvellement de la couleur de sa chambre à chaque fois que l’envie lui prend. Facilement modulables, installer des posters permet de changer la décoration de sa chambre au gré de ses envies. De nos jours, il est d’ailleurs possible d’en trouver facilement sur internet, de tout format et thèmes !
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Aménager la chambre d'un adolescent". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison