Adapter la peinture au type de support

Publié dimanche 02 mars 2014 Commenter 3
Rouleau de peinture

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Adapter la peinture au type de support

Pour réussir les travaux de peinture, il convient d'adapter le produit utilisé à son support. Fibre de verre, mur en plâtre, béton, bois et carrelage, voici les types de peinture à privilégier.

La fibre de verre

Contrairement aux autres supports, la fibre de verre est un matériau particulièrement absorbant. Il est donc conseillé d'appliquer une sous-couche universelle afin d'obtenir une finition réussie. Dans la mesure du possible, la peinture de finition doit être appliquée une semaine après la sous-couche. La fibre de verre peut alors être peinte avec de la peinture alkyde ou acrylique. Deux couches de peinture sont requises afin d'obtenir un résultat satisfaisant.

Le mur en plâtre

Le mur en plâtre ou en placo est l'une des surfaces les plus courantes en intérieur. Il doit être préalablement préparé afin de recevoir la couche de peinture murale : les enduits doivent être secs et la surface de la paroi doit être bien dépoussiérée. Une sous-couche pour plaques de plâtre ou universelle peut ensuite être appliquée. N'importe quel type de peinture peut alors être utilisée pour la finition en une ou deux couches.

Le béton

La peinture ne peut être directement appliquée sur le béton. Celui-ci doit être parfaitement décapé à l'aide d'une ponceuse avant de recevoir un primaire d'accrochage destiné à cet usage. Cette sous-couche permet d’éviter l'écaillement de la peinture finale. Enfin, le type de peinture utilisé dépend de l'environnement. Ainsi, le produit utilisé pour la peinture des sols ne sera pas le même que celui utilisé pour la salle de bain.

Le bois

Le bois brut est peint avec de la peinture glycéro ou acrylique. Toutefois, une sous-couche de protection spécifique pour bois doit avant tout être appliquée afin d'assurer une adhérence optimale du produit. Pour un usage en extérieur, le bois doit être recouvert d'une peinture microporeuse. Ce produit est destiné à protéger le bois des intempéries et à éviter la formation de champignons ou l'apparition de cloques sur sa surface.

Le carrelage

La peinture du carrelage se fait sur une surface propre. Les traces de gras, de calcaire ou d'autres souillures doivent donc être correctement nettoyées avant l'application du produit. Pour la sous-couche, il est recommandé d'utiliser uniquement des produits conçus afin d'adhérer au carrelage. Les joints doivent également être traités de la même manière. Comme pour le béton, le choix de la peinture finale se fait en fonction de l'environnement : salle de bain, espace extérieur, etc.

Pour aller plus loin

On en parle sur qrmaison :

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Adapter la peinture au type de support". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question