Comment bien cultiver les carex dans son jardin ?

Publié mardi 01 juin 2021 Commenter 0
carex

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Indétrônables, les carex se trouvent dans la plupart des jardins modernes. Faciles d’entretien, lumineux et colorés, ils ont tout intérêt à y rester. Si vous n’avez pas encore planté ces végétaux fins et aériens, voici quelques conseils pour les cultiver et les entretenir.


Une plante qui s’adapte

Également appelé laîche, la graminée carex peut se confondre facilement avec la famille des graminées. Pourtant, même si les couleurs de son feuillage peuvent être trompeuses, cette plante appartient aux Cypéracées, au même titre que le jonc. Si les carex s’adaptent très bien à tout type de terre, elles sont originaires de zones fraîches et raffolent de l’humidité, voire des marécages. Son sol idéal : argileux, calcaire, avec de l’humus. C’est la raison pour laquelle certaines de ces espèces proviennent tout droit de zones arctiques et boréales, tandis que d’autres se multiplient dans l'hémisphère Sud, en particulier en Nouvelle-Zélande. Parmi les meilleures variétés de laîches, on trouve entre autres C. dipsacea et C. testacea, des espèces discrètes, qui produisent de magnifiques petites fleurs noires une fois l’été venu.


Des végétaux peu exigeants

Puisqu’ils poussent un peu partout, les carex s’adaptent à tous les sols et sont très faciles à cultiver. Certes, il existe de nombreuses espèces différentes, mais leurs besoins restent relativement faibles, excepté peut-être celles originaires de Nouvelle-Zélande. Une fois qu’ils sont plantés, les carex se développent sans arrosage ni engrais, et ne demandent que peu d'entretien de votre part. 


Trois indispensables pour bien entretenir les carex 

S’ils n’ont pas besoin de beaucoup d'attention de votre part, il faut quand même veiller à ce que vos carex se portent bien. Pour cela, assurez-vous que la terre soit bien fraîche en été, et la terre bien drainée. Vous pouvez faire un apport de sable lorsque vous les plantez, afin de favoriser le drainage. Faites également attention à l’excès d’ensoleillement, en particulier si vous vivez dans une région du sud où il fait chaud. Dans ce cas, il faudra placer les carex dans un zone à l’ombre, plus fraîche. Si vous avez une pergola et que vos plantes se trouvent dans des pots, il vous suffira donc de les y déplacer pour leur apporter un peu d’ombre.

Autre point de vigilance : il ne faut pas couper les carex en hiver. Beaucoup de jardiniers en herbe tentent l’expérience, provoquant la mort de leurs plantes. Il suffit en fait de démêler les touffes avec vos doigts afin de supprimer les feuilles mortes. Vous pouvez également les supprimer tous les deux ans, pour rajeunir la plante. 


Diviser les carex : mode d’emploi

Faciles à multiplier, les carex peuvent être divisés. Privilégiez la période du printemps afin de mener l’opération, entre les mois de mars et avril. Pour cela, prenez la touffe, coupez-la en deux morceaux  à l’aide d’un couteau bien aiguisé et plantez-les aussitôt dans des pots.

 

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Comment bien cultiver les carex dans son jardin ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question