Sommaire
- Un papier peint sympa pour vitaliser la pièce
- Gérer la lumière
- Des photos pas dizaine pour décorer vos murs
- Les tapis : les meilleurs amis de vos pieds
- Un lit tout doux pour des nuits paisibles
- Des plantes vertes pour purifier l’air
- Des rangements discrets pour vous libérer de l’espace
- Un coin lecture pour les amoureux des livres
Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com
La chambre est une pièce importante et y faire des changements apportera un souffle nouveau à votre maison ou votre appartement. Mais pas besoin de gros travaux pour relooker cette pièce, il suffit de quelques petites astuces ! En voici donc 8 qui vous permettront d’amener un peu de renouveau dans votre chambre.
Un papier peint sympa pour vitaliser la pièce
Le papier peint revient en force et il apporte un peu de fraicheur à votre chambre. Vous trouverez forcement votre bonheur parmi les centaines de modèles et motifs disponible. Attention : pour éviter de créer une atmosphère étouffante mieux vaut ne recouvrir qu’un seul mur de la chambre avec le papier peint. Pour le tapissage d’un mur compter environ 3-4 rouleaux de papier peint. Le prix est assez variable mais la moyenne est autour de 20 euros le rouleau.
Gérer la lumière
Rien de pire qu’une chambre mal éclairée ! Si votre pièce dispose de peu de lumière naturelle installez des luminaires doux et pourquoi pas des guirlandes lumineuses autour des fenêtres. Et optez pour de la literie claire pour ne pas assombrir encore plus la chambre. Enfin, des miroirs sur les murs vous permettront d’agrandir et d’illuminer la pièce.
Des photos pas dizaine pour décorer vos murs
Format polaroid ou classique, vos souvenirs s’affichent sur les murs pour colorer votre chambre. Et quoi de mieux que de s’endormir entouré de tous ces bons moments ? Pour accrocher vos photos il existe plusieurs solutions :
- À l’aide de fil et de petites pinces à linge, créez des suspensions horizontales pour vos photos.
- Choisissez des cadres de toutes les tailles et fixés les sur votre mur pour créer un collage géant.
- Encadrez et fixez vos photos avec du masking tape.
- Avec un simple bâton et de la ficelle vous pouvez créer un joli mobile sur lequel suspendre vos photos.
- Recyclez un vieux cintre à étage pour y fixez vos photos à l’aide de jolies pinces. Vous pouvez également relooker votre cintre en le recouvrant d’un joli ruban.
Et on jette définitivement la Patafix, qui a tendance à décolorer les murs et abimer la peinture.
Les tapis : les meilleurs amis de vos pieds
De toutes les couleurs et de toutes les formes, les tapis sont là pour habiller une partie de votre chambre souvent oubliée : le sol. Et pourtant, les tapis créent en un clin d’œil une atmosphère plus douce dans votre chambre. Si vous n’aimez pas passer l’aspirateur on vous déconseille les tapis en fourrure ou poilus qui ont le don d’attraper toutes les saletés qui se trouvent dans la pièce.
Un lit tout doux pour des nuits paisibles
Le lit est la pièce maitresse de la chambre, c’est l’élément le plus visible et c’est donc ce qu’il faut changer en premier pour un relooking de votre chambre. Si vous avez un budget sympa vous pouvez choisir une jolie tête de lit qui habillera efficacement votre mur. Sinon, optez pour des coussins ou une nouvelle housse de couette. Et pour l’hiver, on adopte un bon plaid de lit ou une jetée de lit douillette.
Des plantes vertes pour purifier l’air
Faites entrer un peu de naturel chez vous, en installant quelques végétaux dans votre chambre. Il suffit d’une ou deux plantes pour purifier l’air de la pièce et lui donner une atmosphère plus nature. Vous pouvez choisir de suspendre vos plantes si vos meubles sont déjà bien encombrés. Cela vous libère de la place tout en créant un effet jungle vraiment sympa.
Et pour ceux qui n’ont pas la main verte, optez plutôt pour des plantes grasses, elles demandent peu d’entretien et survivent à (presque) tout. Si vous avez besoin de quelques conseils supplémentaires vous trouverez des infos utiles ici.
Des rangements discrets pour vous libérer de l’espace
Dans un appartement de petite taille la chambre fait souvent aussi office de dressing, bureau, et salon. Difficile d’y voir clair et de se sentir à l’aise lorsque la pièce est encombrée. Pour libérez de l’espace, pensez aux meubles 2 en 1. Par exemple, un tabouret qui fait aussi coffre de rangement ou une banquette sous laquelle vous pouvez ranger vos objets encombrants.
Privilégiez aussi les meubles modulables : table basse pliante, fauteuils empilables, une tête de lit avec des rangements cachés ou encore un lit armoire. Avec ces meubles qui se transforment, la chambre peut accueillir plus de monde lorsque vous en avez besoin. Pratique pour les soirées à plusieurs !
Un coin lecture pour les amoureux des livres
Un coin lecture est parfait pour aménager un espace inutilisé de la pièce. Le coin lecture n’a rien de bien académique et il s’adapte aux habitudes de lecture de chacun, mais voici tout de même quelques petits tips :
- Privilégiez la lumière naturelle. Le renfoncement d’une fenêtre est l’endroit parfait pour un coin lecture.
- Ne lésinez pas sur le confort. On est trop souvent mal installé lorsque on lit. Remédiez à ce problème à grand renfort de coussins et de matelas de sol épais.
- Organisez votre espace de lecture pour qu’il soit pratique. Pour cela, installer des rangements pour vos livres favoris et un endroit où poser votre tasse de thé (ou votre verre de vin, on ne juge pas).
Il ne vous reste plus qu’à choisir la ou les astuces qui vous plaisent le plus et à vous installer dans votre toute nouvelle chambre qui ne vous aura pas coûté grand-chose !
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "8 conseils déco pour relooker votre chambre avec un petit budget". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison