Sommaire
- 1- Du linge de lit douillet
- 2- Des tapis pour une ambiance chaleureuse
- 3- Un éclairage tamisé et ciblé
- 4- Des matériaux nobles
- 5- Une touche verte
Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com
La chambre, c’est la pièce chaleureuse de la maison dans laquelle on peut se laisser aller au cocooning et prendre du temps pour soi. Quelles décorations sont indispensables pour rendre sa chambre cosy?
1- Du linge de lit douillet
Fleuri, coloré, en coton, soie, polyester … Le linge de lit offre de multiples possibilités pour une literie non seulement jolie, mais aussi agréable au toucher. Une tendance pointe notamment le bout de son nez depuis quelques années: c’est le linge de lit en percale. Une housse de couette en percale offre un toucher doux et soyeux pour une sensation de bien-être incomparable. De quoi offrir un côté cocooning à votre chambre en un clin d’oeil, tout en améliorant la qualité de son sommeil.
On n’oublie pas l’accumulation de coussins de couleurs pastelles ou encore un dessus de lit tout doux pour agrémenter l’ensemble.
2- Des tapis pour une ambiance chaleureuse
Pas d’ambiance cocooning, sans tapis. La chaleur diffusée naturellement par la multiplication de tapis dans une pièce remplace largement une moquette, plus difficile à entretenir. Des tapis doux, graphiques, à poils longs ou courts, superposés, de couleurs et matières différentes, le choix est large et l’effet immédiat!
Il faudra bien réfléchir à vos contraintes avant d’acheter un tapis: vous avez des animaux, des enfants? Privilégiez les tapis en sisal ou en fibres de coco, plus faciles à nettoyer. Si vous êtes allergiques aux acariens, des enseignes en proposent des anti-allergènes.
3- Un éclairage tamisé et ciblé
Afin de créer un environnement doux, on préfère les sources de lumière intime avec des bougies, des photophores, des appliques discrètes, ou encore des lampes et suspensions ajourées pour un rendu chaleureux et exotique. L’avantage est qu’on peut parfaitement les multiplier. Accessoire très tendance depuis quelques années : la guirlande. Les guirlandes légères qui parcourent le cadre de votre lit feront toute la différence. On aime particulièrement les guirlandes lumineuses pour accrocher des photos de famille, pour éviter un rendu trop impersonnel de votre décoration.
4- Des matériaux nobles
Le bois, le rotin, le coton, le bambou, … Le choix des matériaux a toute son importance dans l’atmosphère dégagée par la chambre. On mise notamment sur la tendance Hygge, venue du Danemark, elle bouscule les codes. Cette méthode repose sur le « bien-être chez soi » et impose un véritable état d’esprit et une philosophie de vie, en plus d’une simple décoration.
5- Une touche verte
On n’oublie pas les plantes vertes : qu'elles soient tombantes, suspendues, grasses, à petites ou à grandes feuilles. Un ficus, un yucca, une sansevière, une pilea, … Elles ont toute leur place dans notre chambre. Certaines variétés ont notamment des vertus intéressantes pour les pièces d’intérieur dont la chambre. On trouve entre autres des plantes dépolluantes, relaxantes, d’autres variétés de plantes aident à lutter contre les insomnies ou réduisent l’apnée du sommeil … Les plantes ont autant leur place dans notre chambre, que dans d’autres pièces comme le salon. On n’oublie pas de les arroser pour autant!
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "5 astuces pour rendre votre chambre cosy". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison