Sommaire
Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com
En termes d’aménagement intérieur, vous devez prendre en compte aussi bien la forme que le style ou encore la taille de votre pièce. Plus votre pièce est petite, plus il est d’ailleurs difficile de l’aménager sans créer une sensation d’encombrement. Vous souhaitez en savoir plus sur les meilleures façons d’aménager un petit salon ? Voici 4 astuces pratiques.
1 - Utilisez des fauteuils
On y pense pas suffisamment, mais de jolis fauteuils soigneusement placés dans votre petit salon apporteront confort et chaleur à votre intérieur, tout en permettant une circulation optimale. Elegante chaise knoll design, egg chair… à vous de choisir le type de fauteuil idéal en fonction du style de votre salon. Grâce aux fauteuils, plus besoin alors de vous encombrer avec un voire deux canapés ! L’autre avantage, c’est que vous pouvez les déplacer facilement en fonction de l’usage de votre salon (apéro entre amis, réception…) et les placer face à face pour permettre une meilleure communication. Et que les adeptes des soirées pyjama sur le canapé se rassurent : il existe de nombreux fauteuils larges permettant d’accueillir deux personnes !
2 - Ne surchargez pas la décoration
Vous avez sans doute entendu parler du home staging. L’un des principes de cette méthode d’aménagement consiste à épurer les espaces de sorte de les rendre plus agréables à vivre au quotidien. Le home staging est d’autant plus important dans les petits espaces. Dans votre petit salon, évitez à tout prix d’encombrer le sol ou vos meubles avec un grand nombre d’objets de décoration en tous genres. Sur votre table basse, optez par exemple pour une grande corbeille en osier avec des fruits ou bien un seul élément déco. Là où un grand nombre de décorations apportera du cachet à un grand espace, il créera une confusion et une image “fouilli” dans un espace de petite taille, le rendant encore plus comprimé.
3 - Créez des espaces structurés
Dernier conseil d’aménagement d’un salon de petite taille : structurez l’espace ! Cela vaut d’ailleurs quelle que soit la taille de la pièce à aménager. Il vous faut délimiter des espaces (coin canapé/fauteuil, coin bureau, coin jeu pour les enfants ou entrée). Délimiter les espaces vous permet de révéler le potentiel de votre petite pièce, en insistant sur le fait qu’elle peut remplir un grand nombre de fonctions différentes. Pour délimiter vos espaces, misez sur la décoration, les revêtements de sol ou encore la couleur des murs. Conservez tout de même le même style pour un petit salon harmonieux et qui appelle à la détente. A présent, il ne vous reste plus qu’à vous munir d’un pinceau, de peinture, d’huile de coude et de bonne volonté pour faire de votre petit salon un espace agréable et structuré !
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "3 astuces pour aménager un salon de petite taille". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison