Sommaire
Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com
La scie circulaire est un outil très utile pour réaliser certains chantiers comme poser un parquet ou construire un meuble. Elle aide à réaliser le travail et le facilite bien que son résultat ne soit pas aussi net comparé à celui obtenu grâce à une scie à main. Même si son utilisation est accessible au plus grand nombre, la scie circulaire reste un outil dangereux et doit être manié avec la plus grande des précautions.
Pour quels travaux ?
La scie circulaire est parfaitement adaptée à vos chantiers de menuiserie ( bois, plinthes, etc.). Mais le plastique peut aussi être découpé à l’aide cette scie dans certains cas. Pour débuter, il est nécessaire de positionner la profondeur de coupe. Vérifiez que la lame est bien tranchante et prête à l'emploi. Enfin pour bien viser prenez une profondeur de 5 millimètres plus haute que l’épaisseur du matériau à découper.
Comment l'utiliser ?
Démarrez la scie puis à l’aide d’une mire, visez le plus précisément possible pour bien découper sur le trait préalablement tracé sur le bois. Avancez progressivement et régulièrement. La scie peut être arrêtée dès que le bout découpé est tombé au sol. Attention cependant à bien vous protéger car cette activité dégage beaucoup de poussière (optez pour des gants et un masque). Dans le commerce, les scies circulaires sont assez onéreuses : comptez au minimum 200 euros pour les premiers modèles. Il est donc conseillé d’en louer une à la journée ou pour quelques heures en fonction des travaux que vous souhaiter accomplir.
Pour aller plus loin
On en parle sur qrmaison :
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Utilisation d'une scie circulaire". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison