Sommaire
- Les règles à respecter lorsque l’on soude avec de l’aluminium
- La méthode de soudure à l’oxyacétylénique
- La méthode dite de la « soudure avec des baguettes »
- La méthode des brasages
Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com
L’aluminium a de nombreux avantages mais les gens ignorent souvent que l’on peut l’utiliser pour les soudures.
Les règles à respecter lorsque l’on soude avec de l’aluminium
Avant toute chose, il faut dégraisser et décaper les pièces que l’on va souder entre elles. Utilisez de préférence une brosse en inox ou tout autre ustensile mécanique. Les produits chimiques risquent de rester sur la zone de soudage et d’atténuer la qualité de la soudure.
Ensuite, il est nécessaire de chauffer les pièces que l’on souhaite souder entre elles. Pour ce faire, on peut utiliser un décapeur thermique ou tout simplement un poêle à pétrole. Il faut toujours agir avec précaution et se souvenir que la soudure entraîne une élévation de la température de toute la pièce : gare aux brûlures !
La méthode de soudure à l’oxyacétylénique
Il s’agit sans nul doute de la méthode la plus utilisée. Bien préparer les pièces avant la soudure est primordial afin de garantir une soudure de qualité, n’hésitez pas à utiliser un désoxydant adapté à l’aluminium. Lors de la soudure, la flamme ne doit pas être réductrice.
La méthode dite de la « soudure avec des baguettes »
Cette méthode nécessite l’utilisation de gaz butane que l’on amènera à une température de 380°c. Les objets à souder seront tenus l’un contre l’autre puis chauffés afin que la soudure puisse se faire. L’objet ainsi créé doit ensuite refroidir avant d’être de nouveau manipulé. La manipulation se faisant en présence de matériaux chauffés, évitez au maximum le contact avec les baguettes.
La méthode des brasages
Cette méthode est un peu différente mais tout aussi efficace. La première étape consiste à « casser » l’arête des pièces à souder pour les surfaces soient lisses. Une fois ces pièces chauffées, il faudra couler du métal fondu entre elles puis laisser le tout refroidir afin que le métal durcisse et crée cette soudure à l’aluminium. A la suite de cela et pour parfaire le travail, n’hésitez pas à limer le métal afin de donner une forme appropriée à l’objet que vous travaillez.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Soudure à l’aluminium, une opportunité intéressante". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison