Sommaire
- Comprendre les caractéristiques du pavé auto-bloquant
- La pose des pavés auto-bloquants
- Budget pour votre futur aménagement en pavés auto-bloquants
Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com
Le pavé auto-bloquant est un incontournable lorsque l’on souhaite aménager une terrasse ou une allée notamment. La plupart des pavés auto-bloquants sont en béton mais on peut également en trouver en bois ou, plus original, en verre.
Comprendre les caractéristiques du pavé auto-bloquant
Il est important de bien cerner le pavé auto-bloquant et de bien préparer sa pose afin que tout se passe bien et que votre allée ou votre terrasse vieillisse bien.
Suivant les pavés que vous aurez choisis, l’emboîtement de ceux-ci ne se fera pas de la même façon. Il pourra être simplement horizontal ou horizontal et vertical. Renseignez-vous bien au préalable afin de garantir une bonne résistance à l’ensemble. Il s’agit de la seule variable à prendre en compte très sérieusement. L’épaisseur, la forme (il existe des formes originales) et la couleur de vos pavés auto-bloquants ne seront pas des facteurs déterminants pour la pose.
La pose des pavés auto-bloquants
La pose des pavés auto-bloquants nécessite au préalable le tapissage du sol avec du mortier mais on utilise plus généralement du sable pour accueillir ces pavés. Préparez correctement votre zone de travail : délimitez là et préparez suffisamment de mortier ou de sable.
La première chose à faire consiste à creuser le sol sur environ un demi-mètre. N’oubliez pas de laisser une très légère pente (1 à 2%) sur les côtés de la zone afin d’éviter les eaux stagnantes. Placez par-dessus 10 cm de sable ou de mortier et damez. Afin d’assurer une bonne pérennité à votre aménagement, recouvrez la zone d’un géotextile qui empêchera l’herbe de repousser. Celui-ci doit aller au-delà des limites des pavés auto-bloquants pour être complétement efficace. Remettez ensuite le reste du sable ou du mortier par-dessus. Pour une zone fortement passante ou faisant plus de 20m², on ajoutera du ciment au sable (rapport de 1 pour 7 volumes de sable) sur 5 à 10cm.
Emboîtez ensuite les pavés en commençant par un angle, poser des planches le long de la zone vous aidera à progresser. En tapant doucement avec un maillet sur les pavés, vous les solidariserez davantage au sol. Vérifiez le niveau régulièrement. Lorsque tous les pavés entiers sont posés, installez les pavés coupés sur les côtés si besoin. Introduisez enfin du sable entre les pavés, damez bien puis arrosez doucement ces interstices. Attendez 48h et renouvelez cette dernière étape si besoin.
Budget pour votre futur aménagement en pavés auto-bloquants
Les prix varient énormément en fonction de la qualité et du type de pavé auto-bloquant. Comptez de 7 à 30€ TTC pour 1m². Ce prix ne comprend pas la pose des pavés auto-bloquants donc si vous vous en sentez capable, n’hésitez pas à le faire vous-même.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Bien poser ses pavés auto-bloquants". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison