Sommaire
- Carreaux rectifiés : du carrelage sans joint
- Les avantages du carrelage rectifié
- Les inconvénients
- La pose
- Trouver du carrelage
Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com
Carreaux rectifiés : du carrelage sans joint
Généralement, le carrelage se pose à l'aide de joints entre chaque carreaux de façon à rectifier les défauts et à avoir une surface très égale. Pour des questions d’esthétique, certains souhaiteraient se passer de joints et avoir des carreaux bien serrés. S’il est strictement interdit de se passer des joints de carreaux, il est aujourd’hui possible de réduire au maximum les joints disgracieux à l’aide des carreaux rectifiés, leurs joints ne mesurent que 2 millimètres.
Les avantages du carrelage rectifié
Avant de vous lancer, sachez que la pose de carreaux bord à bord (sans joint) est strictement interdite par les normes du DTU. Un joint d’au moins 2 millimètres de largeur est nécessaire, ce qui est le cas avec les carreaux rectifiés. Ces nouveaux carreaux ont subi une étape supplémentaire lors de leur fabrication : la rectification. Ce procédé permet de réduire les différences et de rendre les dimensions des carreaux identiques. Les bords sont taillés à l’aide d’un disque au diamant.
Chaque élément ne répondant pas aux normes sera alors écarté. Ces variations de rectitude de cotés et d’angles sont réduites le plus possible, ce qui permet une pose avec des joints extrêmement minces et discrets. La surface couverte par les carreaux est ainsi très plane et particulièrement lisse.
Les inconvénients
Attention, la pose d’un carrelage rectifié est fortement déconseillée si vous êtes novice en la matière. Cette pose nécessite une précision et une expertise minutieuse. Faites donc appel à un carreleur professionnel ! Sachez aussi que ces carreaux sont onéreux car plus travaillés que des carreaux classiques. Il faut compter en moyenne 10 à 15 euros de plus par mètre carré. Il faudra être très prudent lors du transport des matériaux car les arêtes et les angles bien droits rendent le carreau extrêmement fragile. Il est aussi dangereux puisque très coupant.
La pose
Pour la pose, il convient d’utiliser des colles adaptées et de pratiquer un double encollage. La largeur du joint n'excedera donc pas 2 millimètres. Pour la suite, procédez comme avec un carrelage classique, en posant un à un les carreaux au sol.
Trouver du carrelage
Vous trouverez un large éventail de choix sur le site de notre partenaire comptoirducerame qui commercialise du carrelage classique
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Carreaux rectifiés : du carrelage sans joint". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison