Sommaire
Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com
Si une pièce a une hauteur sous plafond de 3,80 mètres minimum, cela veut dire qu’il y a assez d’espace pour y créer une mezzanine. La mezzanine est une petite pièce suspendue, au plafond généralement bas, idéal pour mettre un lit ou un bureau. Une solution idéale pour agrandir votre espace de vie.
Une nouvelle pièce ?
Avant de vous lancer, vérifiez que vous avez bien l’espace requis pour créer cette pièce supplémentaire. Ensuite, réfléchissez à la fonction de votre mezzanine : souhaitez-vous un bureau ou une chambre ? Sachez que pour une chambre adulte, vous devrez considérer au minimum 1,75m de hauteur sur 1,50m de largeur. Pour une chambre d’enfants vous pouvez construire votre mezzanine à partir de 1,20 m de hauteur. Finalement, plusieurs revêtements sont possibles pour la mezzanine (moquettes ; lino) mais le parquet est bien souvent le plus privilégié.
La mise en place du parquet
En premier lieu, vérifiez les solives de votre construction; ce sont les pièces de charpente qui, alignées, vont supporter le plancher de votre pièce. Faites attention à ce que les solives ne soient pas trop espacées pour pouvoir assurer une certaine solidité. Le parquet est ensuite cloué sur les solives, et pour vous assurer de la meilleure isolation possible de votre future pièce, vous pouvez poser une couche d’isolant (généralement de la laine minérale) entre le parquet et les solives.
Le parquet massif commence à partir de 20 euros le mètre carré. Il est également possible de mettre du parquet flottant, encore plus simple et économique. Il s’agit de lames en bois à emboîter les unes après les autres. Le parquet flottant est un bon choix pour une mezzanine, il coûte d’ailleurs 2 à 8 fois moins cher que le parquet massif.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Du parquet pour la mezzanine". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison