Sommaire
Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com
La meuleuse d’angle est un outil qui permet de scier, poncer, tronçonner ou encore surfacer. Son prix modeste (dès 40 euros) et sa praticité en font un outil largement plébiscité par les bricoleurs.
Utiliser une meuleuse d’angle
Les meuleuses d’angle sont des outils électriques qui reposent sur la mise en mouvement d’un disque qui, de par sa vitesse et la matière dont il est fait, permettra de scier, poncer etc. Il faut être prudent lorsqu’on utilise cet outil : le tenir bien droit, perpendiculaire au corps, et prendre soin d’éviter que les disques n’entrent en contact avec les bras… Il faut également bien se protéger des des particules qui s’envoleront lors de la manipulation : portez toujours un masque de protection, des lunettes et des gants. Veillez également à préparer l’environnement de travail afin qu’aucun élément inflammable ne soit situé à proximité.
Les différents disques d’une meuleuse d’angle
Il existe de nombreux types de disques :
- les disques segmentés sont idéaux pour couper les briques ou les parpaings,
- on choisira les disques en diamant pour le bois,
- les disques continus pour le carrelage et autres surfaces fines etc.
Lorsque vous ferez l’acquisition de disques, achetez-en qui soient de bonne qualité même s’ils sont un peu plus chers, ils dureront plus longtemps et le travail sera plus précis. Le choix d’une meuleuse d’angle doit également être réfléchi et reposer sur des critères tels que les matériaux à travailler, la puissance de la meuleuse et le type de disques que l’on souhaite utiliser.
Pour aller plus loin
On en parle sur qrmaison :
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "La meuleuse d’angle, un outil multifonctions". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison