Le polypropylène
Chaque année, vous jetez des tonnes de déchets dont la plupart ne sont pas recyclables. Parmi eux, les matériaux en plastique (comme les emballages) représentent un dixième des déchets ménagers. Ils sont mauvais pour l’environnement et difficiles à éliminer. Seulement, certains sont en polypropylène, c’est à dire, qu’ils sont moins nocifs pour l’environnement et facilement dégradables. Cette matière a également d’autres propriétés : facile à mouler, résistante aux températures, chocs, rayures. Elle est aussi transparente, légère mais aussi rigide.
PVC et polypropylène
Le PVC, durant sa fabrication et son recyclage, dégage de nombreuses vapeurs de chlore et des vapeurs hydrochlorydriques. Le polypropylène, lui, est très facilement recyclable, contrairement au premier. Lors de sa combustion, il ne dégage que de l’eau et du dioxyde de carbone. Aussi, on ne trouve pas de phtalate (un produit cancérigène) dans sa fabrication. Cette matière est particulièrement positive pour l’environnement, elle est donc à privilégier.
Dans quels objets ?
Cette matière est de plus en plus couramment utilisée. Sans le savoir, vous en possédez beaucoup : équipements ménagers, pièces automobiles, emballages alimentaires, jouets pour enfants, couches. Sachez qu’un petit logo en forme de triangle permet d’identifier simplement les plastiques recyclables. Le polypropylène a, lui, un logo avec le chiffre 5 au centre : facile à repérer !
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Le polypropylène". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison