Sommaire
- Fonctionnement d’un extracteur d’air
- L’extracteur d’air, où l’installer ?
- Choisir son extracteur d’air
- Installation d’un extracteur d’air
- Pour aller plus loin
Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com
La qualité de l’air est essentielle au bien-être et à la bonne santé des occupants d'un logement. L’extracteur d’air vous permettra sans effort de renouveler l’air d’une pièce.
Fonctionnement d’un extracteur d’air
L’extracteur d’air va rejeter l’air pollué et l’humidité à l’extérieur. Il va également renouveler l’air au sein de la pièce. Les extracteurs d’air fonctionnent à l’aide d’un petit moteur qui va brasser l’air de la pièce, un réseau de gaines va alors amener l’air vicié vers une bouche d’extraction et conduire l’air frais vers une bouche d’insufflation dirigée vers la pièce.
L’extracteur d’air, où l’installer ?
L’extracteur d’air se prête particulièrement bien à l’aération des pièces assez petites et humides. La salle de bain et la cuisine sont donc des pièces particulièrement indiquées à son installation.
Discret et assez rapide à installer (même s’il nécessite des travaux conséquents), il se place en haut d’un mur ou sur le plafond et doit être dirigé face à la principale source d’air (fenêtre, porte…).
Choisir son extracteur d’air
Vous aurez le choix entre de nombreux modèles d’extracteurs d’air. Les plus courants sont les extracteurs à simple flux qui reposent sur un système de gaines. Certains se régulent automatiquement suivant l’humidité de la pièce. Les extracteurs double flux sont les plus sophistiqués : l’air sortant est réutilisé pour réchauffer l’air entrant ce qui limite la consommation d’énergie. Enfin, on trouve aussi des ventilateurs-extracteurs qui ne nécessitent pas de gaine et qui sont très simples à installer.
Installation d’un extracteur d’air
Dans un premier temps, repérez l’endroit où vous allez placer l’extracteur d’air et surtout là où vous allez percer. attention à ne pas percer un tuyau d’eau ou de gaz. Une fois l’emplacement de l’extracteur libéré, faites passer le tuyau en PVC, installez les chevilles et calfeutrez avec du mastic afin que tout tienne bien. L’extracteur s’installera ensuite dans le prolongement du tuyau et devra être raccordé à une source d’électricité. Installez ensuite la grille pour garantir une sécurité optimale.
Pour aller plus loin
On en parle sur qrmaison :
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "L’extracteur d’air, un air sain pour un logement sain". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison